• 12 novembre 2018
  • Alexandre CK
  • 0

Avec les commémorations du centenaire de l’armistice de la « Grande Guerre » (1914 – 1918) qui ont eu lieu hier, nous vous proposons cette semaine de partir à la découverte de ces villes qui aujourd’hui encore gardent le souvenir de ce qui a été une des plus grandes boucheries de l’Histoire.

Verdun bien sur, connue pour avoir été le théâtre de ce que les historiens s’accordent à appeler la « mère des batailles », une des plus inhumaines auxquelles l’homme se soit livré : 700 000 morts durant l’année 1916… Imaginez Lyon et Bordeaux rayées de la carte !


Durant cette bataille, plusieurs villages aux alentours de Verdun ont été totalement détruits. Ils sont ce que nous appelons aujourd’hui, les « villages fantômes » : Beaumont-en-Verdunois, Bezonvaux, Cumières-le-Mort-Homme, Douaumont, Fleury-devant-Douaumont, Haumont-près-Samogneux, Louvemont-Côte-du-Poivre, Ornes et Vaux-devant-Damloup.


Ces villages, totalement détruits, n’ont jamais été reconstruits. Il n’en reste que les stigmates de la folie meurtrière qui a enflammé le début du 20ème siècle : des trous d’obus, des ruines, et des chapelles et plaques commémoratives, pour ne pas oublier.

Visiter ces villages n’est pas uniquement un bon dans le passé. C’est une projection dans le présent et le futur, le témoignage s’il en est encore besoin, de l’impérieuse nécessité de préserver la paix. On estime encore à plusieurs milliers, le nombre de corps disparus dans ces villages fantômes ou aux alentours.

Alors si vous passez dans la région, prenez le temps de vous arrêter dans un de ces villages. Imprégnez vous de l’émotion qui règne ici, du bruit de la nature qui a repris ses droits, et du souvenir de ces jeunes d’une vingtaine d’année qui sont morts pour que nous soyons libres. Repartez en avec la furieuse envie de vivre, pour vous, pour eux, et pour leur mémoire.

Bonne semaine à tous !

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*