• 14 décembre 2020
  • Alexandre CK
  • 0

Crée entre 1899 et 1913 par l’architecte parisien Alexandre Marcel, le Parc Oriental de Maulévrier est reconnu comme étant le plus grand jardin japonais d’Europe.

Il est situé en Anjou, à 12 kms de Cholet et 20 kms du Puy du Fou. Le parc est composé d’un jardin japonais de 12 ha classé jardin remarquable, d’une serre de bonsaï, d’un salon de thé et d’une boutique. Il constitue un espace de méditation et de poésie qui s’apparente aux grands parcs japonais de promenade de la période Edo (17ème siècle / 18ème siècle). La composition des jardins japonais, leur symbolisme, relève d’un art sacré, expression de diverses religions orientales.

Plus que jamais, le parc propose une parenthèse de sérénité et de dépaysement. Cet hiver, durant la fermeture annuelle, les jardiniers du parc aménagent un nouvel espace appelé « l’île du Soleil Couchant », dessinent de nouveaux chemins à travers les 12 hectares du parc et plantent quelques 1000 végétaux. L’ouverture de la saison 2021, prévue le 13 mars, débutera avec Hanami, la fête des cerisiers en fleurs. Le parc propose un programme complet avec des temps forts d’animations thématiques tous les mois.

Cette île se trouve à l’ouest du jardin et fait référence à la promenade dans le parc qui de l’entrée à cette île suit la course du soleil d’est en ouest. Cet espace d’environ 3000 m2 créé par le propriétaire historique mais jamais aménagé, a été travaillé avec l’aide de professeurs japonais et réalisé par les jardiniers du parc.

A partir de mai et jusqu’en septembre, le parc propose également des promenades musicales et poétiques de nuit dans le jardin. Une promenade libre, rythmée par les séquences autour du lac, qui débute à la tombée de la nuit. Le visiteur découvre des mises en scène de contes issus de la tradition japonaise et réécrits spécialement pour les nocturnes, allant ainsi de légende en légende, à son rythme, à son envie, éclairé de son lampion. En 2020, plus de 11 000 visiteurs ont découvert le parc de nuit. La promenade suit le cours de la rivière ponctuée par de nombreuses fabriques, ponts, statues khmères, lanternes japonaises et d’une pagode. Certaines pièves proviennent de l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Le cycle des végétaux, ou la mise en scène de l’eau, courante ou calme, permet de qualifier le parc de « jardin de transformation ». La végétation est riche de plus de 300 espèces de végétaux d’essence exotique dont certains sont travaillés à la manière des paysagistes japonais. On découvre ainsi au cours de la promenade la taille en transparence, en plateaux, en moutonnement.

Un moment unique d’évasion et d’exotisme, à quelques heures de voiture de chez vous… Rendez vous le 13 mars !

Pour plus d’infos : le site du parc

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*