En mai 1642, une quarantaine de pionniers venus de France débarquent sur les rives de ce qui allait devenir Montréal. 382 ans plus tard, la ville est devenue l’une des grandes métropoles cosmopolites, culturelles, industrielles, commerciales et dynamiques d’Amérique du Nord, et avec l’un des calendriers événementiels estivaux les plus denses au monde, Montréal est la reine des festivals. Durant la belle saison, la ville qui brille de mille feux grâce à sa température clémente, ses espaces verts luxuriants, ses rues piétonnes et ses terrasses à l’ambiance décontractée, bouillonne d’animation.
En effet, la métropole québécoise est pendant l’été, le lieu de prédilection des adeptes de concerts, d’art, de danse, de musique, d’humour et de cinéma. Entre le Festival MURAL, Les Francos, le Festival International de Jazz ou Montréal complètement Cirque : voici le programme à ne pas manquer !
En prendre plein les yeux lors du Festival MURAL de Montréal – Du 6 au 16 juin
Le festival MURAL invite des artistes de graffiti de renommée mondiale à enjoliver les édifices de la ville, contribuant ainsi à l’épanouissement du paysage montréalais grâce à des chefs-d’œuvre époustouflants.
Ce Festival est l’occasion de découvrir des œuvres urbaines et de prendre part à des activités créatives dans une ambiance festive et animée. Année après année, depuis sa première édition, en 2012, il permet à des artistes issus de différents horizons de faire valoir leur talent et de laisser leur marque dans la métropole. Reconnu dans le milieu des arts visuels, Mural est un rendez-vous qui contribue à enrichir l’offre touristique de Montréal et à affirmer son positionnement comme destination culturelle de choix.
Qu’on soit déjà amateur ou pas, MURAL dépassera les attentes de chacun avec sa liste d’artistes incroyables, tous avec un style bien à eux, du coloré et joyeux au monochrome et sérieux. Cette année, le festival reçoit tant des muralistes que des artistes qui réaliseront des installations, ce qui rendra l’expérience plus immersive encore et d’une plus grande proximité. La musique est l’autre composante du festival MURAL et des dizaines de concerts extérieurs sont au programme. Après avoir déambulé boulevard Saint-Laurent, les visiteurs pourront observer les performances de musiciens chevronnés données au bassin Peel durant deux fins de semaine bien remplies.
Pour en savoir plus c’est ici.
Célébrer la musique francophone au Festival Les Francos de Montréal – Du 14 au 22 juin
La 35eme édition du Festival Les Francos de Montréal, dédiée à la mémoire de son cofondateur, le grand Guy Latraverse, se tiendra du 14 au 22 juin 2024. Cette année, le festival invite ses artistes, artisans, festivaliers et festivalières à se souvenir de celui qu’on a surnommé à juste titre le Père de l’industrie musicale québécoise. Véritable célébration des musiques d’expression francophone, les Francos de Montréal réunissent chaque année des milliers de festivaliers et de festivalières au centre névralgique de la vie culturelle montréalaise, au Quartier des spectacles.
Pour marquer le coup de cette 35e édition, les Francos proposent plus de 250 spectacles gratuits de tous les genres et pour tous les goûts, du folk en ouverture au samedi hip-hop, avec des surprises tous les soirs sur la scène principale, sans oublier les spectacles à voir absolument en salles, comme Eddy de Pretto, Beyries, Daniel Boucher, Evelyne Brochu, Lary Kidd, Marilou, Aliocha Schneider ou encore Francis Cabrel, qui fait figure de parrain de la chanson française.
Pour en savoir plus c’est ici.
Vibrer au son du Festival International de Jazz de Montréal – Du 27 juin au 6 juillet
Cette année, le Festival International de Jazz de Montréal célèbre son 44e anniversaire et poursuit sa mission de faire briller et de redéfinir le jazz avec des concerts emblématiques dont certains ont d’ailleurs par le passé marqué l’histoire. Ce rassemblement constitue chaque année l’un des événements les plus iconiques de la ville de Montréal. Lors de cette nouvelle édition, plusieurs artistes et groupes de renommée mondiale se produiront en spectacle, notamment André 3000, Norah Jones, Killer Mike, Future Islands, Charlotte Day Wilson, Dominique Fils-Aimé, Elisapie, Kurt Vile and the Violators, Jeremy Dutcher, Leif Vollebekk, Unessential Oils, Laufey, Vieux Farka Touré, Pink Martini, Alfa Mist, Joshua Redman Group feat. Gabrielle Cavassa, Oliver Jones at 90 : A Celebration with Friends et bien plus encore.
Parmi les grandes tendances de cette programmation 2024, on note que la scène jazz plus « traditionnelle » est très bien représentée, avec des artistes forts comme Preservation Hall Jazz Band et Marcus Miller. Du 27 juin au 6 juillet prochain, plus de 350 spectacles seront présentés au cœur de la métropole, dont les deux tiers seront offerts gratuitement. Avec sa programmation moderne, globale et diversifiée, le FIJM prouve encore une fois cette année que le jazz ne connaît aucune frontière.
Pour en savoir plus c’est ici.
Rester bouche bée face aux prestations proposées lors du Festival Montréal complètement Cirque – Du 4 au 14 juillet
Chaque année en juillet, les rues de Montréal se transforment en un grand chapiteau à ciel ouvert. Le Festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE prend possession de la ville et du ciel pour y présenter d’innombrables performances circassiennes et acrobaties de haute voltige.
Le festival célèbre cet été son 15e anniversaire et c’est sous le thème « impossible n’est pas cirque » qu’il se déploiera à la Tohu ainsi qu’à l’espace St-Denis. Montréal accueillera des artistes et acrobates provenant du Royaume-Uni, d’Australie, des États-Unis et du Québec et les festivaliers de tous les âges auront droit à une multitude de performances de haut calibre, tour à tour renversantes, insolites ou émouvantes.
Pour en savoir plus c’est ici.