• 30 octobre 2023
  • Alexandre CK
  • 0

À chaque saison, la Catalogne se transforme, c’est d’ailleurs ce qui fait tout son charme et son authenticité ! En automne, la saison des couleurs est à son apogée dans cette région où les Pyrénées plongent dans la Méditerranée. On profite des belles journées ensoleillées dans les grands espaces, on court les musées et les expositions et autour de la Toussaint, on apprécie pleinement la saison autour de plats typiques, gourmands et réconfortants.
En pleine nature, autour d’un bon repas ou installés au chaud à se faire dorloter : petit tour de Catalogne au travers des huiles d’olive…

© José Luis Rodríguez

La province de Lleida est reconnue pour la qualité de ses huiles dont l’huile d’olive vierge extra d’Appellation d’Origine Protégée « Les Garrigues ». Dans la province, on peut vivre de nombreuses expériences oléo-touristiques au cœur de somptueux paysages qui permettent de découvrir l’authenticité de la Catalogne rurale et d’apprécier la saveur de son terroir.

Les Garrigues : terre de la première Appellation d’Origine Protégée d’huile d’olive en Catalogne

La région des Garrigues, dans la province de Lleida, est le principal centre de production d’huile d’olive de la région. C’est ici que la variété Arbequina a été développée, séduisant les cuisiniers et gastronomes du monde entier grâce à ses caractéristiques organoleptiques exceptionnelles. Les Garrigues ont également donné naissance à la première appellation d’origine d’huile d’olive en Catalogne, l’AOP Garrigues, qui garantit l’origine et la qualité des huiles d’olive vierge extra Arbequina.

Le Segrià : les huiles d’olive de pierre sèche

La région du Segrià est reconnue pour ses paysages ruraux authentiques auquel les paysans, à la force de leurs bras, ont donné ses caractéristiques uniques. Sur ce territoire, les oliviers sont cultivés sur des constructions de pierres sèches formant ainsi des sortes de terrasses. Ces paysages composés de réservoirs, de cabanes et de talus en pierre sèche, sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO.

La Noguera : l’huile d’olive des étoiles

La région de la Noguera est un vaste territoire aux panoramas très divers où l’olivier a joué un rôle fondamental pour modeler le paysage. Sur la route des Pyrénées de Catalogne, La Noguera offre des vues à couper le souffle mêlant agriculture et nature sauvage et imposante. Belle de jour, la Noguera s’observe également de nuit sous un ciel étoilé considéré comme « le meilleur ciel de Catalogne ».

Le Pallars Jussà : les huiles d’olive d’altitude

Dans la région du Pallars Jussà, située dans les contreforts des Pyrénées de Catalogne, les produits artisanaux, la gastronomie, le vin et l’huile d’olive sont depuis toujours le quotidien de cette terre. Dans le Pallars, tout est une question d’altitude et les huiles ne font pas exception. 

L’Urgell : terre d’huile d’olive et d’histoire ancienne

La Route cistercienne sillonne la comarque de l’Urgell, parsemée de quelques-uns des plus beaux exemples d’architecture gothique monastique en Catalogne. À l’époque, l’huile d’olive était déjà un produit de première nécessité, un élixir doré convoité qui a modelé les paysages d’une beauté équilibrée à travers l’art de la paysannerie.

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*