Même si l’Epiphanie est une fête religieuse, il y a longtemps que la Galette des Rois est plutôt devenue une fête païenne. C’est l’occasion de se retrouver autour d’une table et de tirer les rois, savoir lequel des convives va trouver la fève. Cette année, on le fera en petit comité, pas plus de 6 personnes, sans compter les enfants. Alors, prenez du plaisir.
La Reine Belle Hélène
Nourrie de la signature de goût Maison, la Galette des rois participe à un art du chocolat sans cesse renouvelé. Pour la Maison du Chocolat, Nicolas Cloiseau s’affranchit de la frangipane, pour donner à l’amande une nouvelle place de goût au sein d’un duo poire/chocolat. Regardez-là comme elle est belle, la galette Belle Hélène dans son habit de ganache. La poire lui va si bien, le chocolat la flatte, la pâte d’amande nous égare quand la noix de pécan croque le tout. Empreinte d’une sensation chocolat réinventée, la Belle Hélène joue sur les textures. En son cœur, le fondant des poires fraîches, juste étuvées dans leur jus, glisse un plaisir de saison. Mêlé de ganache de chocolat noir et lové d’une pâte d’amande à la noix de pécan, le fruit s’entoure de tous les contrastes. En étroite symbiose, la poire se fond dans le chocolat, les notes de fruits secs du chocolat font écho aux noix de pécan caramélisées, le croustillant des pécans twiste l’onctuosité de la pâte d’amande pour mieux confondre la finesse de la poire. Enfin, le feuilletage Maison, juste caramélisé, teinte nos papilles d’un bon goût de beurre noisette. Aérienne et gourmande, la Belle Hélène entre en scène.
Composition : Feuilletage Maison pur beurre extra-fin, ganache de chocolat noir des Caraïbes 66%, éclats de noix de pécan caramélisés, moelleux à la pâte d’amande et à la pâte de pécan, poires fraîches de la maison Plaideau en provenance de Grolay (Val d’Oise), variété Conférence ou Beurré Hardy selon la maturité. Plaque de chocolat en décor et fruits
FÈVES VENDUES À L’UNITÉ : 7,70€ pièce (fèves en forme de Coffret) Disponibles en ligne et en boutique à partir de 1er janvier 2021.
LE SITE : La Maison du Chocolat
Pierre Hermé X Philippe Baudelocque pour une Epiphanie 2021 sous le signe des fééries célestes.
Pour l’épiphanie, Pierre Hermé poursuit sa collaboration avec l’artiste Philippe Baudelocque sur le thème des “Fééries Célestes”. Ensemble, ils nous invitent dans un monde de sensation : l’un par l’architecture du goût, l’autre par la délicatesse du trait. La collection se découvre les yeux rivés vers le ciel profond, illuminé par une voie lactée étincelante parsemée de lumineuses galettes. Fruits de cette collaboration unique, Philippe Baudelocque imagine trois fèves au motif unique, étoile magique à 7 branches, petite parcelle céleste, qui, tel un fragment d’astéroïde se glisse dans chaque galette.
GALETTE JARDIN DE L’ATLAS
Pâte feuilletée, crème d’amande au citron, à la fleur d’oranger et au miel
GALETTE INFINIMENT AMANDE
Pâte feuilletée, crème aux amandes grillées, éclats d’amandes torréfiées.
GALETTE ISPAHAN
Pâte feuilletée, crème d’amande à la rose, framboises et letchis
BRIOCHE DES ROIS ORPHEO
Pâte briochée, crème onctueuse au chocolat noir Pure Origine Venezuela, Grand Cru Araguani, praliné noisette fondant et croustillant, noisettes caramélisées.
LE SITE : Pierre Hermé
L’époque est à la rencontre, aux collaborations créatives et à l’alliage intelligent de la tradition et de l’exception. Dans cette recette de galette des rois exécutée à la perfection sont dissimulées des fèves qui sont un bel hommage à la nature. Élue meilleure Galette des Rois en 2015 et 2016, nommée « Galette la plus royale » en 2019, l’édition 2021 est prometteuse et ne devrait pas décevoir les gourmands et esthètes. Les Rois et Reines d’un jour seront comblés et porteront fièrement, le Lierre d’Or imaginé par le joaillier.
UNE COLLECTION DE FÈVES FABRIQUÉE PAR UN CÉRAMISTE FRANÇAIS EN ÉDITION LIMITÉE
EMMANUEL TARPIN, L’ÉTOILE MONTANTE DE LA JOAILLERIE
Plébiscité pour ses créations, le jeune designer parisien de 28 ans a su se faire une place de choix dans l’univers de la haute joaillerie. Très influencé par la nature et jouant sur les contrastes, l’artiste exprime tout son talent au travers de créations uniques.
LE LIERRE D’OR
Tout droit tiré des contes merveilleux, la fève d’or a germé et a donné naissance à un lierre précieux qui s’enroule autour de la tête de sa reine (ou son roi) afin de fêter son couronnement. Ainsi désignés, les détenteurs du Lierre d’Or deviennent les gardiens des forêts, protecteurs des sous bois.
LE SITE : Sébastien Gaudard
L’épiphanie chez Yann Couvreur
Le Chef Pâtissier parisien propose cette année deux galettes : amande et noisette.
Galette amande : Feuilletage inversé, frangipane amande et fleur de sel, croûte de sucre et cassonade
Galette noisette: Feuilletage inversé, frangipane noisette torréfiée, fleur de sel, frangelico, croûte de sucre et cassonade.
LE SITE : Yann Couvreur
Fêtez l’Epiphanie autour d’une délicieuse galette des rois des Pâtisseries La Romainville
La galette des rois de La Romainville est délicieuse. Laissez-vous tenter par son feuilletage pur beurre, croustillant et doré à souhait, garnie d’une généreuse frangipane, composée de crème d’amande et de crème pâtissière.
LE SITE : La Romainville
Faire sa galette des rois soi-même, le Recette
INFORMATIONS GÉNÉRALES
- TEMPS DE PRÉPARATION : 30 MINUTES
- TEMPS DE CUISSON : 25 MINUTES
- RECETTE POUR : 6 PERSONNES
INGRÉDIENTS
- 75 G DE MARGARINE À TEMPÉRATURE
- 500 G DE PÂTE FEUILLETÉE
- 1 OEUF ENTIER + 1 JAUNE
- 125 G DE POUDRE D’AMANDE
- 125 G DE SUCRE GLACE
- *FARINE*
PRÉPARATION
1. Préchauffez le four à th. 7 – 210 °C. Mélangez la poudre d’amande avec le sucre et l’oeuf entier, puis incorporez la margarine.
2. Tapissez la plaque du four de papier sulfurisé. Étalez la pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Piquez-la avec une fourchette. Découpez 12 disques de 10 cm de diamètre.
3. Étalez la préparation à la frangipane sur 6 disques en laissant un bord. Ajoutez la fève. Recouvrez de pâte. Soudez bien les 2 bords. Fouettez le jaune d’oeuf restant avec un peu d’eau et badigeonnez-en les galettes au pinceau.
4. Faites des stries sur la pâte avec la pointe d’un couteau. Enfournez pour 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laissez tiédir avant de déguster.
Qui sera le Roi ?