INFORMATIONS GÉNÉRALES
- TEMPS DE PRÉPARATION : 20 MINUTES
- TEMPS DE CUISSON : 55 MINUTES
- RECETTE POUR : 4 PERSONNES
INGRÉDIENTS
- 800 G DE CAROTTES
- 600 G DE BOEUF HACHÉ
- 1 OIGNON
- 1 CUILLÈRE À SOUPE DE CONCENTRÉ DE TOMATES
- 1 BOUQUET GARNI
- 10 CL DE VIN BLANC SEC
PRÉPARATION
1. Commencez par couper les carottes en morceaux. Puis faites-les cuire 25 minutes à la vapeur. Ensuite, écrasez-les en purée, avec 30g de beurre. Salez puis poivrez.
2. Préchauffez votre four à 180°C. Emincez l’oignon et faites-le revenir dans 20g de beurre pendant 5 minutes environs. Ajoutez la viande, le bouquet garni, le vin blanc puis le concentré de tomates. Vous pouvez de nouveau saler et poivrer. Laissez cuire 10 à 15 minutes.
3. Retirez le bouquet garni, transférez la viande dans un plat puis versez la purée de carotte sur le dessus. Lissez et enfournez 15 minutes environ.
Que boire avec un hachis parmentier aux carottes ?
Ce plat emblématique de la cuisine de bistrot appelle les vins simples, vins de copains et de casse-croûte. Et qui dit bistrot dit bouchon lyonnais. On peut donc rester dans la région et servir un beaujolais, un coteaux-du-lyonnais ou un rouge de l’appellation côte-roannaise : du gamay dans tout ce qu’il y a de croquant et de fruité gourmand, avec une note acidulée en finale. Certains sont vinifiés pour la garde et livrent après deux ou trois ans de cave d’agréables notes d’épices douces en finale, qui s’harmonisent très bien à l’assaisonnement du hachis.
Dans la vallée du Rhône, on trouve le fameux côtes-du-rhône, longtemps dénommé « p’tit côte » et servi au comptoir dans un verre ballon. Il y en a de nombreux, mais tous ont en commun la rondeur et la faconde des vins du Sud. Servi un peu frais, un côtes-du-rhône rouge soulignera le côté charnu de la viande et la fraîcheur du poivre moulu. Dans un style frais et non moins sudiste, les rouges du cru grignan-les-adhémar, situé au sud de Montélimar, seront également parfaits.
BON APPÉTIT