• 19 avril 2021
  • Alexandre CK
  • 0

La nature, votre alliée bien-être physique et psychique au Pays de Fontainebleau

La crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an a changé en profondeur le quotidien. L’envie d’autre chose, d’oxygéner le corps et l’esprit, de se sentir loin se dessine, avec le désir d’être bien tout simplement, l’espace d’un moment. Et si cette pause bienfaisante et utile en lien direct avec la nature était en Pays de Fontainebleau ? Sa forêt, ses paysages variés et surprenants, ses jardins et ambiances bucoliques sont à bien des égards une invitation au voyage.

L’expérience de nature est par essence multi-sensorielle. De ce constat, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, propose des activités destinées à la détente en sollicitant la plupart des sens et permettant l’enrichissement. Sylvothérapie, stage photo en pleine nature, visites guidées en forêt, initiation à la marche nordique, au yoga, à l’escalade de blocs, balades contées, etc. sont autant d’exemples de sorties organisées pour y répondre.

Prendre le temps, aussi tout simplement, de ponctuer son séjour par des sorties à vélo sur les bords de la Seine, dans des petits villages d’artistes, marcher pieds nus dans le sable blanc et pur de la forêt, chevaucher dans les grandes allées forestières, s’offrir des soins et massages, etc. La destination Pays de Fontainebleau a beaucoup à donner en termes de bien-être.

L’objectif est une reprise en douceur de l’activité physique dans un espace naturel d’exception pour mettre en éveil les sens en faveur d’un apaisement de l’esprit. Se donner le temps pour le lâcher prise, s’autoriser ainsi à partir en week-end et court séjour simplement et confortablement pour garder un peu de bien-être dans la durée. En forêt de Fontainebleau, on peut s’initier au bain de forêt et à la sylvothérapie. Reconnue par l’Académie de Médecine au Japon, cette pratique sollicite l’ouïe mais aussi l’ensemble des sens dont l’odorat/le toucher en contact direct avec les arbres. Elle combine un mélange de marche relaxante et de moments de pause à l’écoute de la nature. A Samois-sur-Seine s’ouvrent les bords de Seine en lisière de forêt pour écouter les clapotis de l’eau, les chants d’oiseaux ou encore le souffle du vent dans les feuilles, lors de la promenade du Petit Barbeau. L’occasion également de (re)découvrir ce village, où Django Reinhardt a fini paisiblement sa vie et en lice pour devenir le « village préféré des Français » 2021.

Le saviez-vous ? En plus des bienfaits psychologiques, en véritable médecin naturel, la forêt a un effet bénéfique direct sur la santé physique de ceux qui s’y promènent ou y font du sport. Lors d’une journée de randonnée en forêt, le corps humain produit 30% de cellules immunitaires en plus que lors d’une journée de marche en ville.

Un beau prétexte pour vous évader un peu en pleine nature, dès nous pourrons franchir la barre des 10 kilomètres autours de chez soi.
La semaine prochaine nous poursuivrons notre exploration des trésors cachés du Pays de Fontainebleau.
Bonne semaine, et prenez soin de vous !

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*