• 21 juin 2022
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Pour cette recette pour 8 personnes :

– 1 kilo de pomme de terre primeur de l’île de Ré
– 2 ailes de raie
– 20 cl de crème liquide
– 1 sachet d’agar-agar en poudre
– 6 tranches de pain de mie
– Laurier, fenouil, thym et romarin
– 1/2 citron
– 200 gr de salicorne
– 100 gr de parmesan
– 50 gr de noix (du Périgort)
– 15 cl d’huile d’olive
– Fleur de sel de l’île de Ré et du Maceron (une variante locale au poivre)

PRÉPARATION

Préparer un court bouillon avec beaucoup d’eau, le 1/2 citron et les herbes aromatiques. Quand l’eau est chaude, pocher les raies pendant 10 minutes. Les égoutter, les peler et récupérer la chair dans un saladier. Assaisonner en sel et en Maceron (ou poivre).

Faire chauffer la crème dans une casserole. Y ajouter l’agar-agar et laisser chauffer 2 minutes encore. Verser la crème bien chaude sur la chair de la raie. Mélanger.

Aplatir finement les tranches de pain de mie avec un rouleau à pâtisserie. Dans un plat rectangulaire, préalablement recouvert de film alimentaire, disposer 3 tranches de pain de mie. Verser la chair du poisson sur ces tranches. Recouvrir de 3 autres tranches de pain de mie. Recouvrir le dessus avec du film alimentaire. Disposer un objet plat sur le dessus avec du poids afin de créer une presse. Mettre au frais durant 2 heures.

Dans un blender, mixer finement la salicorne avec le parmesan, les noix et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une sorte de pâte bien verte, comme un pesto.

Faire cuire les pommes de terre 10 minutes à l’eau bouillante avec la peau bien sûr. Les terminer à la poêle avec de l’huile d’olive et une belle noisette de beurre afin de les faire dorer.

Sortir le plat avec la raie et démouler le gros sandwich. Tailler 8 sticks avec un bon couteau, l’agar-agar va aider à avoir une bonne tenue à la découpe et à la cuisson. Faire poêler à feu doux des deux cotés avec de l’huile d’olive afin d’obtenir un pain doré et croustillant.

La pomme de terre de l’île de Ré est vraiment délicieuse, elle n’est pas un simple accompagnement, elle vient apporter tout son goût à ce plat. J’ai aussi adoré le pesto, on l’a terminé avec des pâtes, gros kiff. Quand au sandwich à l’aile de Raie, c’est une réussite, ça présente bien et c’est excellent, je pense que je vais le refaire à l’occasion.

BON APPÉTIT

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*