• 21 août 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Améliorer la qualité de vie, renforcer le bien-être physique et mental, accroître la motivation, réduire le stress… Tels sont les bénéfices du voyage. Qu’il s’agisse d’une coïncidence ou non, ce sont aussi les avantages de la déconnexion numérique. Si vous vous demandez si les effets peuvent être doublés en voyageant déconnecté, la réponse est oui, et la Jordanie est l’une des destinations au monde où vous pouvez l’expérimenter.

La Jordanie, l’un des joyaux cachés de l’Asie occidentale, allie histoire, mystère, culture cinématographique et bien d’autres choses encore. Même s’il y a des endroits où le WiFi est disponible et que vous prévoyez d’emporter une carte SIM avec vous, le pays est dominé par des zones sans couverture qui vous permettront de voyager comme avant : dans l’instant présent, en profitant du voyage sans autres distractions.

Civitatis vous propose de visiter 8 lieux emblématiques du pays. Avec cet itinéraire, il vous sera facile de vous déconnecter tout en voyageant ! Alors accrochez vos ceintures, et embarquez pour un voyage hors du temps !

1. Amman : un voyage à travers l’histoire

La capitale de la Jordanie a abrité de nombreuses civilisations différentes et constitue l’endroit idéal pour commencer et terminer une expédition jordanienne. Sa citadelle, située au sommet de la ville, est habitée depuis l’âge du bronze moyen (XVIIe siècle av. J.-C.). Aujourd’hui, il s’agit d’un remarquable site archéologique qui combine l’histoire grecque et romaine. Vous serez accueillis par les vestiges imposants du temple d’Hercule et du théâtre romain, icône de la période impériale d’Amman. Une fois sorti de la Citadelle, vous pourrez flâner dans les rues d’Amman et vous perdre dans ses marchés pour vous mettre à l’unisson du rythme de la ville.

2. Béthanie : connexion avec le christianisme

La Jordanie n’est pas que désert, l’eau y est présente. Le pays doit d’ailleurs son nom au Jourdain, le fleuve historiquement connu comme étant le lieu où Jésus a été baptisé. Le Jourdain est une frontière naturelle. D’un côté, il y a Israël, de l’autre, la Jordanie. Si vous souhaitez vous connecter à votre côté spirituel, vous pouvez le faire en visitant une petite ville jordanienne dans le sud du pays appelée Béthanie. Là-bas, vous pourrez marcher jusqu’à la rivière et toucher l’eau, voire vous baigner si le cœur vous en dit.

3. Mer Morte : une expérience régénératrice

Compléter la visite de Béthanie par une excursion à la mer Morte le même jour est la meilleure option possible, compte tenu de sa proximité.

À 434 mètres sous le niveau de la mer, il s’agit du point le plus profond de la planète, et rares sont les endroits où l’on peut éprouver des sensations telles que flotter sans effort dans ses eaux et s’enduire de boue naturelle, riche en minéraux, qui se forme sur son rivage. Pensez à bien vous rincer à l’eau claire en sortant de l’eau !

4 et 5. Pétra et Petite Pétra : ses trésors les plus célèbres

L’ancienne capitale du royaume nabatéen est l’une des 7 merveilles du monde. Elle est restée cachée jusqu’au XIXe siècle, lorsqu’un explorateur suisse est tombé dessus et l’a – à juste titre – ramenée à la vie. Sa principale attraction est le Trésor (Al Khazhneh), une impressionnante façade qui apparaît derrière les gorges du Sîq, son canyon. Mais Pétra est bien plus que cela. Elle présente une promenade de plus de 15 kilomètres de long, sur laquelle se trouvent de nombreux temples et tombeaux creusés dans la roche. L’arrivée au monastère (le Deir), après avoir gravi les « mille marches », est indubitablement la cerise sur le gâteau.Pour compléter l’expérience, une visite de la Petite Pétra, moins connue, mais tout aussi spéciale, s’impose. Les tombes creusées dans ses murs servaient d’abri aux commerçants de passage qui poursuivaient leur route vers la Syrie et l’Égypte. Spoiler : pourtant blancs et beiges à l’extérieur, leurs murs intérieurs sont complètement noirs. La raison ? La cuisson au feu qu’y effectuaient leurs hôtes.

6. Wadi Rum : un voyage dans une autre galaxie

Wadi signifie « vallée » et Rum se traduit par « lune ». Son nom vient probablement de l’absence de pollution lumineuse, qui permet d’observer la lune et les étoiles dans les moindres détails à la tombée de la nuit. La vallée de la lune a séduit de nombreux réalisateurs. Des films comme Dune, Lawrence d’Arabie ou Star Wars y ont été tournés et c’est l’une des étapes phares du circuit.Ses tons rougeâtres – qui rappellent davantage Mars que la lune d’ailleurs – sont très particuliers, et difficiles à trouver dans d’autres déserts. Vous serez surpris par ses montagnes rocheuses, si différentes de l’image classique des dunes que l’on s’attend à trouver dans ce genre d’endroit. Une balade en 4×4 dans le désert à toute vitesse est tout simplement mémorable.

7. Gérasa : une ville monumentale

La Jordanie faisait autrefois partie de la Décapole romaine, un royaume dont les dix villes étaient des capitales. Gérasa, qui signifie « lieu dense en arbres », était l’une d’entre elles et reflète la richesse des époques passées. Elle est d’ailleurs surnommée la Pompéi de l’Orient en raison de l’ampleur de son architecture.Elle conserve les vestiges du temple d’Artémis, de l’Agora et d’un impressionnant théâtre. L’hippodrome de Jerash, long de 245 mètres, est accessible, bien que le passage des siècles lui ait fait perdre une grande partie de sa tribune. L’Arc d’Hadrien et la place ovale, qui rappelle la place Saint-Pierre du Vatican, sont également emblématiques.

Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*