• 31 mai 2021
  • Alexandre CK
  • 1

À la frontière entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, se trouve la dernière-née des stations de Maurienne : Valmeinier. Créée en 1985, cette station à taille humaine, nichée au coeur de la Zone naturelle protégée Natura 2000 et du site classé « Mont Thabor », invite les vacanciers au ressourcement et à l’aventure ! Étagée sur deux altitudes, Valmeinier offre l’expérience pittoresque de la vie à la montagne.

Loin de l’agitation des grandes villes, ici, authenticité et grands espaces règnent en maîtres ! En cette période de pandémie mondiale, la montagne offre aux vacanciers la possibilité de s’oxygéner, de profiter des grands espaces et de partir à l’assaut des plus belles contrées. Randonnées, VTT, ruisseling, parapente, cani-randonnée… autant d’activités à découvrir en famille ou entre amis ! Ce n’est pas tout ! Côté patrimoine, Valmeinier n’est pas en reste : une bière « made in Valmeinier », des fromages aux saveurs fruitées de la ferme du Mont-Thabor, mais également une nature préser­vée en direction du refuge de Terre Rouge où le sentiment de nature est roi.

Unique en Maurienne : un Food truck dameuse pour une pause gourmande & savoureuse !
Installé à 1700 m d’altitude, à l’aire ludique des Lières, le Barbotin ouvre ses portes aux vacanciers pour une pause déjeuner des plus insolites. Cédric, Valmineux d’adoption, a décidé de métamorphoser une dameuse… en Food Truck ! Non seulement les fins gour­mets bénéficient d’un nouveau point de restauration mais celui-ci est éco-responsable. En effet, la dameuse ne nécessite pas de fondations, les produits sont issus des pro­ducteurs locaux (ex : bière La Gwape, fromages de la ferme du Mont Thabor, viandes de Maurienne…), verres éco-cup… ! Ici, le circuit court est de rigueur. Au menu : burgers, paninis américains, frites fraîches, plats du jour variés, crêpes, des­serts et boissons diverses… Un régal !

Pour les amoureux de randonnée, Le refuge de Terre Rouge, un bâtiment conçu en pierres et lauzes 100% autonome en énergie !

Perché à 2180 m d’altitude, ce refuge est implanté dans la vallée de Valmeinier au lieu-dit La Sausse. Ancien chalet d’alpage, il a ouvert ses portes en 2017 au pied de la pointe de Terre Rouge. Les gardiens accueillent les randonneurs tout l’été ! Réparties en 6 dortoirs avec une capacité de 40 places, c’est le camp de base idéal pour les amoureux de la nature. Le soir, place à un dîner convivial avec comme mot d’ordre : uniquement des produits locaux !

Les temps forts de cet été à ne pas manquer :

  • Outdoor Sport Festival : du 09 au 11 juillet 2021
  • Semaine Freestyle Valmeinier «Jump’n’Fly» : du 19 au 25 juillet 2021
  • Démonstration de l’Équipe de France de Parachutisme : du 23 au 25 juillet 2021
    En préparation des Championnats du Monde qui auront lieu en Russie, l’Equipe de France de Parachutisme se met au vert lors d’un stage d’oxygénation à Valmeinier. Au programme du samedi et dimanche : des sauts de démonstration, des sauts en tandem et des vols en hélicoptère, le tout, ouvert au grand public !
  • Trail Galibier-Thabor, le rendez-vous des passionnés : les 21 & 22 août 2021
    6 parcours dont le fameux parcours à 2 étapes en bivouac entre Valmeinier et Valloire, un ren­dez-vous incontournable pour les férus de trail !

Et de nombreux autres événements qui n’attendent que vous !

Pour plus d’informations, le site de l’office du tourisme

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

1 comment on “Valmeinier (73), le secret le mieux gardé de Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*