Modèle : Pierre Groleau

Parmi les très nombreuses chemises pour hommes existantes, ce n’est pas évident de faire la différence avec ce vêtement aussi ancré dans le temps. Indémodable et indétrônable, elle pourrait se laisser couler par l’impulsion du télétravail. Mais il n’en n’est rien : la chemise persiste et signe son retour en cette saison automne/hiver 2020. Une chemise bien particulière se détache parmi les autres, c’est la chemise col Mao.

Qu’est-ce que la chemise col Mao ?

Si vous appréciez les chemises modernes, sobres, mais avec une pointe d’originalité, cette chemise est votre vêtement totem. Sa différence ? Son col n’en n’est pas vraiment un ! C’est en réalité un pied de col composé de deux pans à coins arrondis qui ne se chevauchent pas. Il se porte légèrement ouvert et sans aucun accessoire. En effet, il est si rasant qu’il ne permet pas le port d’une cravate, d’un nœud papillon (ou d’un foulard) : il n’en a pas besoin et se suffit largement à lui-même !

Côté style, la chemise col Mao convient aux hommes (et femmes) aimant le look chic-décontracté. Le col Mao vient « casser » le côté trop classique et sérieux d’une chemise classique et se portera aussi bien de manière élégante ou plus casual selon les accessoires et autres vêtements qui composent la tenue.

C’est la chemise bien pensée pour tous ceux qui cherchent des chemises modernes.

D’où vient le col Mao ?

L’histoire du col Mao est tout aussi enrichissante. Il faut remonter au 20ème siècle et voyager jusqu’à la Chine pour découvrir ses origines asiatiques. Car, même si de grands noms de la mode française, comme Pierre Cardin, ont misé et gagné le pari de la chemise col Mao, elle n’en reste pas moins historiquement attachée au pays du soleil levant.

Le pied de col tire son inspiration de la robe traditionnelle appelée qipao portée par la cour de l’empire chinois, avant d’orner la veste militaire s’orne qui sera largement popularisée par Mao Zedong, dont son nom est tiré. C’est au milieu des années 1960 que ce col exotique se décline en chemise et se répand partout en Europe. La chemise col Mao est remise au goût du jour aujourd’hui par bon nombre de marques tels que la marque française The Nines.

Comment accorder la chemise col Mao ?

L’aspect polyvalent de cette chemise permet de l’imaginer comme un compromis entre sobriété et décontraction avec un twist moderne. La chemise col Mao bleu ciel à rayures blanches de The Nines mélange habilement des motifs classiques avec une note rétro intemporelle.

Unie ou à rayures, en lin ou coton peigné, la chemise col Mao s’adapte à toutes les saisons et à tous les styles et envies tout en conservant toute son originalité. Son aspect minimaliste passe à l’offensive et se métamorphose en tenue des plus élégantes portée avec un costume. À l’inverse, si vous penchez du côté décontracté, optez pour un chino avec votre chemise : c’est le style idéal pour se rendre à un rendez-vous galant ou une soirée entre amis. En intérieur, en extérieur, pour les mariages, fêtes de fin d’année ou juste par plaisir de bien s’habiller, elle reflètera l’esprit que vous voudrez lui apporter. La chemise col Mao trouvera sans aucun doute sa place sous le sapin à Noël prochain.

Évidemment, si vous avez envie de porter un nœud papillon ou bien une cravate, un col plus classique vous permettra de réaliser votre souhait comme la chemise à col français, la chemise à col italien !

LE SITE : The Nines

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*