« Les festivités battent leur plein dans un petit village bédouin en Israël, à la frontière de la Jordanie : Suleiman, déjà marié à Jalila, épouse sa deuxième femme. Alors que Jalila tente de ravaler l’humiliation, elle découvre que leur fille aînée, Layla, a une relation avec un jeune homme de l’université où elle étudie. Un amour interdit qui pourrait jeter l’opprobre sur toute la famille et contre lequel elle va se battre. Mais Layla est prête à bouleverser les traditions ancestrales qui régissent le village, et à mettre à l’épreuve les convictions de chacun. »
Depuis toujours les bédouins se marient entre eux.
Suleiman, déjà marié et père, prend une nouvelle épouse.
Sa fille aînée Layla va à l’université, tombe amoureuse d’un jeune homme, décide de le présenter à sa famille.
Mais ce qui devait arriver se produit, on fait comprendre à ce jeune homme qu’il n’est pas le bienvenu et n’a rien à faire ici.
Pour la nouvelle mariée tout est bon, on lui aménage un belle maison, laissant la première femme et ses enfants sans rien.
Quand la première femme se révolte, elle est répudiée et doit retourner vivre chez son père.
C’est un monde dur, ancré dans des traditions.
La femme doit obéir, et c’est le père qui décide qui doit épouser ses filles.
Nous sommes en 2016, et rien à changer et ne changera pas.
C’est un très bon film, qui nous fait découvrir, une culture différente de la notre.
Les jeunes filles françaises devraient aller le voir pour mieux comprendre le combat de beaucoup de femmes pour qu’elles puissent vivre comme elles peuvent le faire dans notre pays.
Sortie en salle le : 25 janvier 2017