« Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre. »
Marianne Winckler se fait embaucher comme femme de ménage avec une équipe qui travaille sur le nettoyage des ferries. Elle travaille dur, doit tenir les cadences imposées, afin que les voyageurs puissent intégrer des cabines propres.
Elle se prend d’amitié avec Christèle, qui vit seule et élève 3 enfants. Personne ne sait qu’en fait elle est là pour écrire un livre sur leurs conditions de travail.
C’est un film intéressant d’après le livre de Florence Aubenas « Le quai de Ouistreham ». Une partie de ceux qui participent au film sont des vraies ouvrières qui travaillent comme femmes de ménages. Leur vie est difficile.
Juliette Binoche, comme toujours est éblouissante, mais toutes et tous en fait le sont. Il est dans la veine du film de François Ruffin « Debout les femmes »
Sortie en salle le : 12 janvier 2022