Une multitude de modèles envahi les étalages des magasins à la période hivernale. De toutes les formes et de toutes les tailles, il est parfois difficile de s’y retrouver face à autant de choix. Bien choisir son modèle de masque de ski est compliqué lorsqu’on ne connaît pas le sujet. Notre choix se fait généralement au hasard et ne permet pas de trouver la paire qui nous correspond le mieux.

Pourquoi utiliser des masques de ski ?

Pour différentes raisons, le masque de ski est utile. l’avantage du masque de ski est la protection qu’il apporte sur plusieurs axes.

  • Pour les UV : Principale raison de son utilisation, la protection solaire est primordiale. Elle protège de la forte luminosité due au soleil et à la réverbération.
  • Pour le froid, la neige et la pluie : Le masque de ski a une réelle importance avec les conditions météorologiques. Les températures négatives et la pluie sont très désagréables une fois lancées à pleine vitesse sur les pistes.
  • Pour les projectiles : Lors des descentes, il est fréquent qu’un caillou ou autres projectiles puissent être la raison d’une blessure. Le masque de ski permet d’éviter des blessures avec dans branches ou d’éventuels coups avec les bâtons de ski.

Quelle taille prendre pour mon masque de ski ?

La taille d’un masque de ski est surtout liée à la largeur de celui-ci par rapport à votre visage. Comme pour les lunettes, le critère de conception des masques est l’écartement entre les yeux et l’espace entre le nez et les tempes. En fonction de votre visage, vous choisirez le masque adapté. Vous devez être à l’aise avec et le réglez avec l’élastique qui le maintient. La courbure du masque est généralement plus importante sur les visages étroits. C’est également une façon de savoir si le masque vous correspond.

Peut-on porter un masque de ski lorsqu’on a des lunettes de vue ?

Les personnes ayant des lunettes trouveront leur bonheur avec des masques OTG. Sa forme permet de porter des lunettes en dessous. L’intérieur est spécialement conçu à cet effet avec des découpes sur les tempes pour le placement des branches. Plusieurs marques vous proposent ce genre de masques. L’autre solution est de faire un écran pour votre masque ce qui est une solution plus coûteuse.

Quels critères pour un bon masque de snowboard ?

La catégorie de protection : laquelle choisir pour votre masque de ski ?

De la catégorie 0 à 4, les niveaux de protection correspondent à la luminosité que laisse passer l’écran. En fonction de la teinte, les différentes catégories protègent plus ou moins de la luminosité.

Quelle teinte utilisée pour l’écran de son masque de ski ?

Les catégories ne sont pas le seul critère à choisir pour un masque de ski. La teinte a également son importance. Différentes couleurs sont disponibles avec chacune des avantages et des inconvénients. Elles permettent d’améliorer la perception des reliefs ainsi que de contrôler la luminosité ambiante. Le jaune est idéal pour accentuer les reliefs comme le rose et le orange. Le gris et le brun sont recommandés pour protéger des fortes luminosités. Ils déforment moins les couleurs de l’environnement qui vous entoure. Si vous cherchez à ne pas être éblouie, les verres à effet miroir sont parfaits.

La forme de l’écran : Sphérique ou cylindrique ?

L’écran cylindrique propose une courbure en 2 dimensions et épouse la forme du visage. Sa forme évite la distorsion optique, cependant le champ de vision est moins large.

L’écran sphérique, quant à lui, est courbé en 3 dimensions. Il est parfait pour un champ de vision plus large et la pratique du freeride. Son inconvénient est qu’il est possible qu’il crée une perception décalée de l’image ce qui entraîne une fatigue visuelle.

Vous pouvez descendre les pistes en toute tranquillité et sécurité !

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*