
Une multitude de modèles envahi les Ă©talages des magasins Ă la pĂ©riode hivernale. De toutes les formes et de toutes les tailles, il est parfois difficile de s’y retrouver face Ă autant de choix. Bien choisir son modèle de masque de ski est compliquĂ© lorsqu’on ne connaĂ®t pas le sujet. Notre choix se fait gĂ©nĂ©ralement au hasard et ne permet pas de trouver la paire qui nous correspond le mieux.
Pourquoi utiliser des masques de ski ?
Pour diffĂ©rentes raisons, le masque de ski est utile. l’avantage du masque de ski est la protection qu’il apporte sur plusieurs axes.
- Pour les UV : Principale raison de son utilisation, la protection solaire est primordiale. Elle protège de la forte luminosité due au soleil et à la réverbération.
- Pour le froid, la neige et la pluie : Le masque de ski a une réelle importance avec les conditions météorologiques. Les températures négatives et la pluie sont très désagréables une fois lancées à pleine vitesse sur les pistes.
- Pour les projectiles : Lors des descentes, il est frĂ©quent qu’un caillou ou autres projectiles puissent ĂŞtre la raison d’une blessure. Le masque de ski permet d’Ă©viter des blessures avec dans branches ou d’Ă©ventuels coups avec les bâtons de ski.
Quelle taille prendre pour mon masque de ski ?
La taille d’un masque de ski est surtout liĂ©e Ă la largeur de celui-ci par rapport Ă votre visage. Comme pour les lunettes, le critère de conception des masques est l’Ă©cartement entre les yeux et l’espace entre le nez et les tempes. En fonction de votre visage, vous choisirez le masque adaptĂ©. Vous devez ĂŞtre Ă l’aise avec et le rĂ©glez avec l’Ă©lastique qui le maintient. La courbure du masque est gĂ©nĂ©ralement plus importante sur les visages Ă©troits. C’est Ă©galement une façon de savoir si le masque vous correspond.
Peut-on porter un masque de ski lorsqu’on a des lunettes de vue ?
Les personnes ayant des lunettes trouveront leur bonheur avec des masques OTG. Sa forme permet de porter des lunettes en dessous. L’intĂ©rieur est spĂ©cialement conçu Ă cet effet avec des dĂ©coupes sur les tempes pour le placement des branches. Plusieurs marques vous proposent ce genre de masques. L’autre solution est de faire un Ă©cran pour votre masque ce qui est une solution plus coĂ»teuse.
Quels critères pour un bon masque de snowboard ?
La catégorie de protection : laquelle choisir pour votre masque de ski ?
De la catĂ©gorie 0 Ă 4, les niveaux de protection correspondent Ă la luminositĂ© que laisse passer l’Ă©cran. En fonction de la teinte, les diffĂ©rentes catĂ©gories protègent plus ou moins de la luminositĂ©.
Quelle teinte utilisĂ©e pour l’Ă©cran de son masque de ski ?
Les catĂ©gories ne sont pas le seul critère Ă choisir pour un masque de ski. La teinte a Ă©galement son importance. DiffĂ©rentes couleurs sont disponibles avec chacune des avantages et des inconvĂ©nients. Elles permettent d’amĂ©liorer la perception des reliefs ainsi que de contrĂ´ler la luminositĂ© ambiante. Le jaune est idĂ©al pour accentuer les reliefs comme le rose et le orange. Le gris et le brun sont recommandĂ©s pour protĂ©ger des fortes luminositĂ©s. Ils dĂ©forment moins les couleurs de l’environnement qui vous entoure. Si vous cherchez Ă ne pas ĂŞtre Ă©blouie, les verres Ă effet miroir sont parfaits.
La forme de l’Ă©cran : SphĂ©rique ou cylindrique ?
L’Ă©cran cylindrique propose une courbure en 2 dimensions et Ă©pouse la forme du visage. Sa forme Ă©vite la distorsion optique, cependant le champ de vision est moins large.
L’Ă©cran sphĂ©rique, quant Ă lui, est courbĂ© en 3 dimensions. Il est parfait pour un champ de vision plus large et la pratique du freeride. Son inconvĂ©nient est qu’il est possible qu’il crĂ©e une perception dĂ©calĂ©e de l’image ce qui entraĂ®ne une fatigue visuelle.
Vous pouvez descendre les pistes en toute tranquillité et sécurité !



