• 18 décembre 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Dès l’allumage des lumières le 23 novembre, Majorque est plongée dans une atmosphère de Noël caractéristique de la saison. Avec les traditions locales, les chants, les marchés et les visites de crèches, c’est l’endroit idéal pour entrer dans l’esprit des fêtes dans toute sa splendeur.

Visiter les marchés de Noël

Ces lieux sont répartis sur toute l’île, dans la plus pure tradition européenne, et ils sont de plus en plus nombreux et variés : des plus autochtones aux marchés aux accents internationaux. Les différents stands vous invitent à déguster la gastronomie typique, à assister à des spectacles de musique et de danse, ainsi qu’à apprécier les objets artisanaux et les jeux de lumière qui peuplent les différentes municipalités. Tous les week-ends, Palma de Majorque accueille des marchés tels que la Plaça de Cort (24 novembre au 6 janvier) et la Plaça del Mercat, qui sont parmi les plus connus de la capitale. Vous trouverez également le marché de Puerto Portals (16 décembre au 6 janvier), qui compte plus de quarante stands thématiques où vous trouverez tout, de la gastronomie la plus variée à l’artisanat pour les plus petits.

La route des crèches à Palma de Majorque

L’une des activités les plus populaires pendant les fêtes de fin d’année est la visite des différentes crèches de Palma de Majorque. Pendant la période de Noël, la ville est remplie de décorations et de personnages à observer. En outre, de nombreux couvents, églises et centres culturels exposent leurs propres versions de la crèche, qui se distinguent par leur originalité et leurs détails. 

L’une des plus populaires est celle du musée Palau March, une crèche napolitaine du XVIIIe siècle, composée de plus de deux mille pièces aux détails spectaculaires. Vous pouvez également visiter la crèche de l’hôtel de ville de Palma, inspirée des lieux emblématiques de la ville, ou la crèche traditionnelle du centre social Sa Nostra, qui a la curieuse forme d’une île.

La tradition séculaire du Cant de la Sibil-a (Chant de la Sibille)

S’il y a une chose à ne pas manquer parmi les activités de Noël à Majorque, c’est ce chant grégorien, dont la pratique en Europe remonte au Moyen Âge. La nuit du 24 décembre, dans toutes les églises de l’île, vous pourrez écouter cette manifestation culturelle reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel. Elle est exécutée par un jeune homme, accompagné d’au moins deux acolytes. Pendant l’acte, ils traversent l’église en procession jusqu’au chœur, tandis que le chanteur marche avec une imposante épée tenue haute devant son visage, avec laquelle il trace une croix en l’air à la fin de la procession.
 De plus, le Cant de la Sibil-a à Majorque est interprété a cappella, avec une brève intervention de l’orgue entre deux strophes, ce qui rappelle son origine grégorienne.


La préservation des valeurs originales de ce patrimoine témoigne de son caractère d’activité essentielle de Noël à Majorque.

Gastronomie majorquine

Les plats typiques de Majorque sont une autre des essentiels à découvrir pendant la période des fêtes de fin d’année. 
Lors des célébrations, à ne pas manquer: la « sopa rellena de Nadal », à base de bouillon et de galets farcis de viande hachée ; la soupe aux amandes ou la version majorquine du « Capon », farci d’amandes, de patates douces, de pommes et de raisins secs.
Les sucreries sont également très importantes, avec des plats typiques comme la coca de torrò, un nougat à base d’amandes crues qui a une grande histoire sur le territoire.

Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*