Dan Cebula, fondateur de Depur Expériences et du Club Foodiclopedia compte plus de deux-cents ouvertures de lieux de restauration à son actif sur les 20 dernières années. Créateur et inspirateur de tendances, l’homme pense fermement qu’en 2024, le beverage supplantera la food et sera la grande star de l’année. En exclusivité pour Homactu, il nous livre ses convictions et ses coups de cœur.

Dan Cebula Crédit photo : Laurenn Burton

L’œnotourisme ouvre ses chakras !

Longtemps cantonné, de par son nom, dans une logique de découverte du vin, l’œnotourisme a su opérer sa mue et se réinventer ses derniers mois ! Si la découverte du vin reste largement majoritaire, d’autres segments commencent à tirer leur épingle du jeu. On pense notamment à la déclinaison de l’œnotourisme sur le volet des spiritueux (cognac, armagnac, whisky …) mais également à la découverte du café et de ses spécificités. Ce qui nous offre une transition tout indiquée vers la deuxième tendance forte de 2024 …

Les coffee-shops, objet de toutes les convoitises ?

Ces dernières années, on a pu noter le retour en force des coffee-shops indépendants. Un instant privilégié pour savourer un café de qualité avec tout le cérémonial que cela implique. Une hype qui trouve racine auprès d’une génération de baristas talentueuse et passionné. Un phénomène tellement fort que de nouveaux acteurs, parfois même dans le monde du luxe, viennent préempter ce secteur. Ladurée, Paul ou même le Café Dior du musée éponyme s’intéressent à ce type de format et commencent à s’y implanter.

Alcool, sans alcool ? Il y en aura pour tous les goûts !

La mixologie a le vent en poupe dans la capitale. Chaque lieu revendique une création unique de cocktail du Manko au Plaza en passant par la Laverie. Si ces dernières années on note le retour en force des alcools « vintages » comme le Ricard, Lillet ou encore Saint-Germain, les établissements commencent à opérer une transition vers des solutions alternatives sans-alcool pour le plaisir de tous et toutes. Une tendance qui s’explique aussi par une baisse de consommation d’alcool ces dernières années au sein de la population française. Et pour cela, les producteurs n’hésitent pas à innover. Ainsi, quasiment tous les alcools classiques possèdent aujourd’hui leur version sans alcool. A cela vient également s’ajouter de nouvelles déclinaisons comme le Nolo, le Kombucha, Le Kefir et bien évidemment, les mocktails créatifs. A noter également, l’importance grandissante chez les bartenders d’une réflexion autour de l’association verre / cocktail voir même jusqu’au choix des glaçons selon le breuvage souhaité !

La boisson au service de la santé ?

Dans un monde où le bien-être prend une place de plus en plus centrale, il n’est pas étonnant que la tendance wellness fasse une incursion remarquée dans le secteur des boissons. Jadis dominé par les sodas sucrés et les breuvages énergisants, le marché des boissons connaît une véritable révolution axée sur la santé et le bien-être. Ces dernières années, on note une percée spectaculaire du maté, du matcha, du collagène coffee et de boissons adaptogènes ou protéinées. Les smoothies et les jus de fruits ont également subi une transformation wellness, avec des ingrédients comme le kale, les baies d’açaï et le curcuma qui deviennent des incontournables. Ces boissons ne sont plus simplement des plaisirs gustatifs, mais aussi des sources de nutriments essentiels et d’antioxydants. La tendance wellness dans le secteur des boissons n’est pas simplement une mode, mais plutôt une révolution de fond qui reflète l’évolution des mentalités et des préférences des consommateurs.

Food AND Beverage !

Peut-on boire de la nourriture ? Si à première vue, le problème semble insoluble, il connait toutefois une véritable effervescence ces derniers mois ! On pense notamment au Bubble Tea, dont la popularité a explosé depuis 2020, et aux substituts de repas liquide. Dans un registre complétement différent, je me doit de citer le travail colossal engagé par François Perret, le maitre sucré du Ritz. Le defi était dingue : Retrouver les saveurs et la gourmandise d’un gâteau dans un breuvage lacté facilement transportable. Challenge largement réussi !

Et parce que la food reste un formidable levier d’attractivité, de surcroit pour le beverage, je m’en voudrais de ne pas citer les « nouveaux pairing », qui vont bien plus loin que les accords mets / vins traditionnels avec par ailleurs des accords mixologie et chocolat, accord sans alcool et mets (L’auberge Du Vert Mont) ou bien les accords bières et mets qui connaissent eux aussi un fort regain d’intérêt et de popularité.

Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*