Du 16 décembre 2023 au 20 mars 2024, Quai de la photo mettra en lumière l’œuvre de Kate Barry, « une photographe discrète à l’art sensible qui a vécu dans l’ombre des stars, en particulier de sa mère Jane Birkin »*. Quai de la Photo souhaitait lui rendre hommage à travers une rétrospective, l’occasion de faire découvrir l’œuvre parfois méconnue de Kate Barry pour le 10ème anniversaire de sa disparition en 2013 à l’âge de 46 ans. Cette exposition se propose de « montrer la diversité de son œuvre » explique Sylvain Besson, commissaire de l’exposition.
L’ouvrage My Own Space (Mon propre espace) de Sylvain Besson paru cette année aux éditions de La Martinière a donné son nom à l’exposition de la photographe au Musée Nicéphore Niépce à
Chalon-sur-Saône, auquel la famille a confié l’intégralité de ses négatifs, ses planches contacts, ses archives numériques, une large sélection de tirages (le complément étant accueilli par le Bibliothèque nationale de France).
Le musée Nicéphore Niépce partage aujourd’hui l’exposition My Own Space avec le Quai de la
photo pour permettre au public parisien de découvrir l’œuvre fragile et poétique de Kate Barry.

Cette exposition de 80 photos occupera les deux niveaux de Quai de la Photo durant plus de 3 mois et s’articulera en deux temps : du 15 décembre au 5 février puis du 7 février au 20 mars. L’occasion de découvrir toute l’étendue du travail de Kate Barry à travers ses projets emblématiques et ses thèmes de prédilection : les paysages mélancoliques, la mode, les portraits et notamment le regard qu’elle porte sur sa famille…

Jane Birkin, pour l’album Rendez-vous, 2004 © Kate Barry

Kate Barry débute sa carrière de photographe en 1996. Les commandes pour la mode et les magazines font sa renommée et son œuvre participe de la construction de l’imaginaire d’une époque [campagne mère-fille pour Comptoir des Cotonniers en 2003-2006, portraits d’actrices lors de la sortie du film Huit Femmes de François Ozon en 2002, etc.].
Jusqu’alors environnée de photographies et de producteurs d’images de toutes sortes, elle-même modèle pour ses propres créations de mode, Kate Barry s’installe rapidement à partir de 1996 comme une photographe qui compte: son accès privilégié à certaines personnalités, ainsi que l’univers visuel singulier qu’elle sait créer et qui lui est propre, achèvent de convaincre nombre de commanditaires et de modèles à faire appel à elle.
Malgré les contraintes des commandes, la photographe impose son regard, ce qui l’autorise à développer des projets plus personnels. À l’opposé du clinquant des magazines, des impératifs des commandes et de la surmédiatisation de sa famille en tant que fille de John Barry et de Jane Birkin, Kate Barry propose des atmosphères dépouillées, faites de poésie et de subtilité, à la fois mélancoliques et oppressantes.
Kate Barry construit une œuvre délicate, fragile, suscitant l’introspection. Ses proches évoquent ses paysages comme étant son « vrai » travail photographique, le plus proche de sa personnalité, celui où ses inquiétudes et ses silences s’expriment le mieux.

Autoportrait [pour Elle] 2001 Impression numérique © Kate Barry

« La photo n’a pas été une évidence. Loin de là. (…) C’était un plaisir que je ne voyais pas. Je me suis fait plaisir plus tard, quand cette notion a pris de l’importance, quand il a fallu construire à nouveau.
J’ai pu créer mon espace, un espace à moi. »

Kate Barry, entretien avec Léo Scheer (2005)

L’OEUVRE DE KATE BARRY À TRAVERS SES PROJETS EMBLÉMATIQUES ET SES THÈMES DE PRÉDILECTION

LES PAYSAGES

Paysage 2002-2008 Impression numérique © Kate Barry

Kate Barry s’essaie à un nouveau genre à partir de 2002 : le paysage.
Sans autres contraintes que celles qu’elle s’impose à elle-même, le paysage devient un espace de liberté dans lequel on retrouve les vides si présents dans ses premiers travaux
bretons des années 1995-1996, lorsque Kate Barry débutait en photographie.
Lieux en marge ou abandonnés, les endroits photographiés sont emprunts de mélancolie. L’auteure porte sur le monde un regard, si ce n’est désabusé, du moins poétique, et elle exprime délicatement la vacuité des entreprises humaines et la résistance de la nature.

Paysage 2002-2008 Tirage C-Print © Kate Barry

LES PORTRAITS

Lou Doillon Vers 2006 © Kate Barry

Lors des séances, commandées directement par les magazines, voire par les modèles eux-mêmes, ou via l’agence H&K, Kate Barry multiplie les prises de vues (dix à trente pellicules à chaque fois), guidant très peu le sujet, mais l’éprouvant, l’épuisant doucement jusqu’à ce qu’un relâchement s’opère et que le portrait lui semble juste.
À mesure que sa carrière avance, des personnalités la sollicitent et la demandent : Sophie Marceau,
Isabelle Huppert ou Laetitia Casta font ainsi partie de ses modèles récurrents.

LES COMMANDES

Samir, Hubert Marché de Rungis 2009 Tirage C-Print © Kate Barry

Kate Barry est choisie en 2008 pour un vaste projet dédié à l’anniversaire des quarante ans du marché de Rungis. Cette commande est singulière, puisque supposément opposée à son univers visuel – par les ambiances, les couleurs, les poses ou les bruits (elle qui travaille habituellement en silence) , et loin du prestige attaché à ses travaux pour la mode ou à ses portraits de célébrités.
Mais le résultat est bien « du » Kate Barry : l’auteure s’investit ici autant qu’ailleurs et, suivant une démarche frontale assumée, elle opère à partir d’un protocole strict et propose une restitution insolite : les immenses portraits en pied d’une centaine de personnels de Rungis sont tirés sur bâche et disposés sur les façades des pavillons du célèbre marché, offrant toute leur place aux sujets photographiés, si rarement mis à l’honneur.

Charlotte Gainsbourg – Vernissage expo le 14/12/2023

LE SITE : Quai de la Photo

Une très belle exposition où l’on découvre le talent de Kate Barry, partie trop tôt, dans un nouveau lieu dédié à la photographie. A voir sans modération.

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*