• 21 février 2022
  • Alexandre CK
  • 0

Madère est un archipel portugais situé dans l’océan Atlantique, à quelques centaines de kilomètres au large de la côte marocaine. L’archipel est composé de deux îles habitées, Madère et Porto Santo, et deux groupements d’îles inhabitées, les îles Désertes et les îles Sauvages. La capitale Funchal est accessible par son port et par avion, avec l’aéroport international de Madère Cristiano Ronaldo. Son climat subtropical, ses paysages volcaniques et sa forêt endémique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO font de Madère la destination parfaite en toutes saisons.

Madère a débuté son processus d’obtention de certification de « Destination Touristique Durable ». Le projet vise à renforcer le développement global de la destination de manière durable, en prenant en compte les aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels tout en s’appuyant sur l’investissement et la participation de l’ensemble de la communauté locale. Le projet a permis la création de l’Organisation de Gestion de la Destination (DMO), première étape officielle du processus de certification. EarthCheck, entité accréditée par le Conseil Mondial du Tourisme Durable (CMDT), certifiera la destination. Madère a jusqu’à la fin de l’année 2022 pour atteindre ses objectifs, à ce moment-là un audit sera réalisé, par des experts externes et indépendants, afin d’examiner les données recueillies et l’ensemble des projets menés.

Pour Eduardo Jesus, Secrétaire Régional au Tourisme, « il s’agit d’une étape évidente et fondamentale dans l’affirmation de Madère comme destination touristique d’excellence et pour être à l’avant-garde de la promotion du développement durable du territoire dans les aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels. Nous voulons impliquer l’ensemble de la communauté locale dans ce processus, car nous pensons qu’un territoire proposant une excellente expérience aux personnes qui le visitent peut également générer du bien-être pour les habitants. »

Les étapes clés du processus seront la définition de la politique de développement durable de la destination, ainsi que la réalisation d’une étude de marché prenant en compte plusieurs indicateurs clés de performance, aussi bien qualitatifs que quantitatifs, un plan d’évaluation des risques et un plan d’action pour la durabilité.

L’importance de ce projet sera reflétée dans l’image de la destination avec un nouveau slogan : « MADEIRA. BELONGS TO ALL, SO SUSTAINABLE » afin de partager au grand public cette initiative et de maximiser la connaissance du programme par les citoyens, les visiteurs et les parties prenantes du projet.

L’ensemble du processus d’obtention de la certification pourra être suivi en ligne par le biais d’un site web qui sera lancé en avril, et également à travers les réseaux sociaux, dès février, avec le partage de vidéos et de photos mettant en avant l’aspect durable de la belle île de Madère.

Une vidéo promotionnelle sera réalisée d’avril à juin pour être ensuite publiée, avec des interviews des principaux acteurs du secteur et des images des nombreuses attractions touristiques, ainsi que quelques éléments liés aux indicateurs d’évaluation du processus engagé.

En 2022, Madère continue de travailler activement pour l’avenir du tourisme, une raison de plus de venir visiter l’île !

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*