Retour à la normale ?

Le séisme de la crise sanitaire a eu des conséquences catastrophiques sur le monde de l’art et, plus sérieusement, sur les plasticiennes et plasticiens qui n’ont bénéficié d’aucune aide de l’État. Il faut savoir que, pour beaucoup, leurs revenus principaux proviennent de travaux alimentaires, souvent exercés dans des structures, elles aussi touchées par la pandémie et qui ont dû fermer leurs portes provisoirement ou définitivement, les privant ainsi du minimum vital.
     Dans cette tempête, les associations sans but lucratif ont fait montre d’une remarquable résilience. Parmi elles, macparis a réussi à garder le cap mais a quand même dû annuler une de ses sessions et limiter une autre aux seuls exposants franciliens. L’année 2021 a vu une remise sur les rails, avec deux sessions à peine perturbées par les restrictions sanitaires et des exposant(e)s qui, pour certain(e)s ont dû attendre deux ans pour enfin pouvoir présenter leurs œuvres au public. 2022 devrait être l’année d’un retour à la normale avec des contraintes minimales. Du moins, nous l’espérons…
     La sélection que nous vous présentons résulte, comme toujours, d’un processus long et minutieux : vingt artistes sélectionnés sur près de 2 000 candidatures reçues. Dans une première phase d’élimination, sur la base de la seule analyse collégiale des dossiers qui nous sont soumis, nous en retenons un peu moins de deux cents qui feront l’objet d’une visite d’atelier. Ces visites in situ ont pour objectif d’approfondir l’engagement plastique du candidat, de mieux comprendre sa démarche et de nous assurer de son ancrage dans les préoccupations et réalités de notre temps. Au terme de ces rencontres et de quelques dizaines de milliers de kilomètres parcourus par les trois commissaires, seulement une quarantaine de propositions seront retenues, d’un commun accord, soit une vingtaine pour chacune de nos deux sessions annuelles.
     Nous nous livrons ainsi à ce travail de défrichage que beaucoup de structures, publiques ou privées, ont renoncé à faire depuis longtemps, se contentant de baser leurs choix sur le bouche-à-oreille, sur des réputations aussi infondées qu’éphémères ou sur des dossiers impersonnels et trop souvent trompeurs… Ce sont donc bien des artistes émergents que nous vous proposons, privilégiant les réalisations en dehors de sentiers battus et des effets délétères de la mode.
     Ceci devrait vous inciter à faire le déplacement pour venir voir cet échantillon significatif des meilleurs travaux sortant des ateliers de plasticiennes et de plasticiens investi(e)s dans la réalité de notre monde. Elles et ils sont – c’est notre intime conviction et la seule raison de notre engagement bénévole – de plus en plus indispensables à notre Société, si elle ne veut pas perdre le peu d’âme qui lui reste…
     Il faut le rappeler, macparis, c’est aussi, en collaboration avec l’association Cynorrhodon – FALDAC, la programmation et le commissariat des cinq expositions annuelles de l’Espace d’art Chaillioux de Fresnes, avec plus d’une quarantaine d’artistes présentés chaque année, plus de 8 000 visiteurs annuels et un important programme de médiation avec les publics locaux…
     Nous tenons enfin à témoigner notre gratitude au Ministère de la Culture, à l’Adagp et à quelques mécènes privés, dont Le Géant des Beaux-Arts, qui, année après année, continuent à nous soutenir généreusement.Hervé Bourdin, Annick & Louis Doucet
commissaires de la manifestation

Pendant 6 jours, artistes, amateurs d’art, collectionneurs, galeristes, journalistes, commissaires d’exposition, responsables de centre d’art et d’institutions viendront, comme ils le font depuis de nombreuses années, parcourir les 3 niveaux du Bastille Design Center à la découverte de ce qui se fait de mieux en matière de création plastique contemporaine : 20 plasticiens sélectionnés parmi près de 2 000 candidats. Les artistes ont été choisis pour la qualité et l’originalité de leur démarche artistique, à l’écart des sentiers battus et des éternelles redites.
Au fil des années, la manifestation macparis est devenue une véritable plate-forme d’échanges et de convivialité entre plasticiens et visiteurs. Les exposants sont présents pendant les 6 jours d’exposition pour présenter, expliquer et commenter leurs dernières créations au public. Aucune contribution financière ne leur est demandée et aucune commission sur les ventes n’est perçue par macparis.

Bastille Design Center

Les plasticiens

Jonathan Bablon • Constance Beltig • Arnaud Bodaire • Aude Borromée • Pierre-Jean Canac • Jeanne Cardinal • Nicolas Cluzel • Léa Ducos • duo Roca-Lanci • Ema Duval • Léna Fillet • Michel Galvin • Frédérique Gourdon • Corinne Jullien • Jean-Marie Lavallée – [YIM] Your Interactive Music • François Martinache • Sophie Monjaret • Olga Rochard • Arnaud Schmeltz • Kira Vygrivach

LE SITE : macparis

INFORMATIONS PRATIQUES

Du 7 au 12 juin 2022
Bastille Design Center
74 boulevard Richard-Lenoir – 75011 PARIS

Entrée gratuite sur invitation téléchargeable sur le site : www.macparis.org


Tags:

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*