Au cours des siècles, les hommes ont été capables de réaliser bien des prouesses monumentales et les statues ne sont pas en reste. De quoi se demander quelles sont les statues les plus colossales aujourd’hui…
Partout dans le monde, quelles que soient les cultures et les religions, l’art statuaire a toujours occupé une place de choix ayant permis de représenter et de rendre hommage aux divinités et aux grandes figures qui ont marqué l’histoire. Mais savez-vous quelles sont les plus grandes statues au monde à l’heure actuelle ? De nos jours, la plupart de ces immenses sculptures représentent diverses divinités bouddhistes.
1. La Statue de l’Unité
Débutons cette liste avec la Statue de l’Unité, un monument dédié à l’homme politique Sardar Vallabhbhai Patel, l’un des fondateurs de l’Inde moderne. Ce monument honorifique est situé dans la province du Gujarat, près de l’embouchure de la rivière Narmada.
Avec ses 182 mètres de hauteur, elle est actuellement la plus haute statue du monde. Saviez-vous qu’elle rend hommage à l’un des symboles les plus importants de ce pays ? L’exploit le plus marquant de cette figure emblématique se résume au rôle crucial qu’il a joué dans sa lutte pour l’indépendance aux côtés de Gandhi.
2. Le Bouddha du Temple de la Source
Direction maintenant le canton de Zhaocun, dans le comté de Lushan, en Chine, pour contempler la sculpture du Bouddha érigée dans le Temple du Printemps. Il s’agit d’une statue colossale représentant le Bouddha Vairochana, qui a été construite entre 1997 et 2008.
Avec ses 128 mètres de haut, sans compter un trône en forme de lotus de 25 mètres, c’est la deuxième plus haute statue du monde après la statue de l’Unité figurant en tête de liste.
3. Spire de Dublin
Le Spire de Dublin est une longue sculpture en acier inoxydable située dans la rue O’Connell, l’une des rues les plus importantes de la capitale de l’Irlande. Cette sculpture en forme d’aiguille haute de 119 mètres a été conçue par le cabinet britannique Ian Ritchie Architects Ltd.
Sa construction a été lancée en décembre 2002 avec le montage de la première des six sections qui composent le monument et elle a été achevée en janvier 2003 avec l’installation de la dernière section. Saviez-vous que son emplacement actuel était autrefois celui de la Colonne de Nelson ? Un mémorial dédié à l’Amiral Horatio Nelson, qui a été détruit par une bombe de l’IRA (Armée républicaine irlandaise) en 1966.
4. Laykyun Sekkya
Cap, désormais, sur Khatakan Taung, au Myanmar, où se dresse Laykyun Sekkya, la quatrième plus haute statue du monde avec ses 116 mètres de hauteur. Elle repose sur un trône de 13 mètres et demi.
Sa construction a commencé en 1996 et s’est achevée le 21 février 2008. Saviez-vous qu’elle a été la plus haute statue du monde pour quelques mois ? Et ce, jusqu’à l’achèvement la statue du Bouddha du Temple de la Source en septembre 2008.
5. Ushiku Daibutsu, la statue du Bouddha Amit?bha
Ushiku Daibutsu est une statue située à Ushiku, au Japon. Achevée en 1995, elle est faite d’acier recouvert de bronze. Pour vous donner un odre de grandeur, elle est trois fois plus haute et trente fois plus grande que la Statue de la Liberté.
Ses dimensions sont étonnantes : elle mesure 120 mètres de haut, dont 100 mètres pour la statue elle-même et les 20 mètres restants pour le piédestal. Par ailleurs, chaque œil mesure 2 mètres et demi, les mains font 18 mètres et chaque doigt mesure jusqu’à 7 mètres. Spectaculaire ! Depuis 2018, elle fait partie des cinq plus grandes statues du monde.
6. Birth of the New World
Birth of the New World est une statue de 110 mètres de haut située sur la côte atlantique d’Arecibo, à Porto Rico. Elle a été achevée en 2016 et fait actuellement partie des plus grandes statues non seulement des Amériques, mais aussi du monde entier.
Cette statue représente Christophe Colomb avec un gouvernail et les représentations des trois caravelles : la Niña, la Pinta et la Santa María, traversant l’océan Atlantique.
7. Bouddha de la déesse Guanyin à Nanshan
Le Guanyin de Nanshan est une statue de 108 mètres de haut du bodhisattva Guanyi, située à Sanya, une ville de la côte sud de l’île d’Hainan en Chine.
Cette sculpture est divisée en trois parties : un côté est orienté vers l’intérieur des terres et les deux autres vers la mer de Chine méridionale, représentant la bénédiction et la protection de la Chine et du monde entier par la déesse Guanyin. Il n’a fallu que six ans pour la construire. Elle a été consacrée en avril 2005, avec la participation de 108 moines de divers groupes bouddhistes de Taïwan, Hong Kong, Macao et de Chine continentale, ainsi que de dizaines de milliers de pèlerins. Un véritable exploit !
8. Les Empereurs Yan et Huang
La sculpture suivante représente les empereurs Yan et Huang et se trouve également en Chine. Ce monument, taillé dans une montagne du fleuve Jaune, a une hauteur totale de 106 mètres : une plate-forme de 55 mètres et les bustes de 51 mètres au sommet.
Sa construction a duré 20 ans et s’est achevée en 2007. Le coût du projet s’élève à 22,5 millions de dollars. Ces deux sculptures personnifient la situation politique et économique du pays.
9. Bouddha Guanyin aux Mille Mains et aux Mille Yeux
Poursuivons notre voyage en Chine pour découvrir la célèbre Guanyin aux Mille Mains et aux Mille Yeux. Cette belle statue monumentale bouddhiste, haute de 99 mètres, est située dans la ville-préfecture de Changsha, dans la province d’Hunan.
Son nom complet est Guan Shi Yin, ce qui signifie « celle qui écoute les plaintes du monde ». Son nombre d’yeux lui permet de voir les malheurs des gens et ses 20 paires de bras lui permettent de venir en aide au plus grand nombre de personnes possible. De plus, elle a plusieurs visages, signe d’une profonde humilité. Curieux, n’est-ce pas ?
10. La statue de Pierre le Grand
Au centre de Moscou, la capitale de la Russie, se dresse la statue de Pierre le Grand, un monument de 98 mètres de haut qui rend hommage à l’un des plus grands souverains de l’histoire du pays.
Située au confluent ouest de la Moskova et du canal Vodootvodny, cette statue a été conçue par l’artiste géorgien Zurab Tsereteli pour commémorer les 300 ans de la marine russe. Elle a été construite avec plus de 600 tonnes d’acier inoxydable, de bronze et de cuivre.