• 23 avril 2023
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

« Le temps ne compte pas ( pour ceux qui l’ignorent ) » est un livre attachant, l’auteur pendant un an a pris chaque jour au même endroit, dans un square, une photo, montrant les saisons qui passent, et les personnes qui défilent devant son objectif ou pas.

Sur la page de droite, la photo et à gauche les réflexions de l’auteur.

Ses questions sur l’essence des arbres qu’il photographie. Alexandre Morelli tente de résoudre l’énigme de la présence de 2 arbres exotiques (un ginkgo biloba et un magnolia) dans l’environnement urbain dans lequel il vit. « Je voulais en savoir davantage sur l’histoire de ces arbres exotiques qui m’étaient devenus familiers. Qui les avait plantés ici, si loin de leurs origines ? » Mené comme une enquête, l’ouvrage questionne sur la mémoire des villes de banlieue et sur leur transformation.

Il reprend à son compte, le procédé photographique qu’il avait découvert dans Smoke, le film de Wayne Wang & Paul Auster,  il a choisi un cadrage unique et a répété invariablement la même prise de vue durant 52 semaines. Augie qui tient un tabac , fait une photo tous les jours, quand il les montre à Paul, celui-ci lui dit, elles sont toutes pareilles; Augie lui répond : Elles sont toutes identiques, mais chacunes est différente de la précédente.Tu as des matins ensoleillés, des matins sombres, la lumière d’été, la lumière de l’automne….

C’est vraiment un livre intéressant. Ce square est situé à Issy les Moulineaux, coincé entre la bibliothèque de l’hôpital Corentin Celton et la chapelle Saint Sauveur. Et chaque photo est identique, mais différente de la précédente, il neige, la magnolia fleuri, puis les fleurs tombent, les feuilles se développent, puis tombent à l’automne.

Achetez le, vous prendrez du plaisir à le lire et découvrir les photos.

Informations sur l’ouvrage

Parution Mai 2023, Format : 15×21 cm, Couverture souple, Ouvrage relié cousu, 112 pages, 52 photographies en couleur.
Prix : 21€ 

C’est l’occasion, si vous ne le connaissez pas de découvrir Paul Auster, le plus européen des écrivains américains.

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*