• 22 novembre 2021
  • Alexandre CK
  • 0

Le Japon excelle dans la préservation de ses traditions et dans la valorisation de son patrimoine artistique. Entre expositions incroyables dans les musées en plein air, ou encore l’émergence de nouveaux centres d’art moderne, le Japon est un paradis culturel. Pendant la biennale d’art contemporain , on peut littéralement passer la nuit dans une œuvre d’art. Il y a de multiples expériences à vivre au Japon, où même la présentation d’une belle cuisine est considérée comme un art et un patrimoine immatériel.

Triennale d’art d’Echigo Tsumari

Dans des endroits aussi variés que les rizières, les forêts et les écoles vides, l’art surgit de manière inattendue dans le paysage naturel de la Triennale d’art Echigo-Tsumari, l’un des plus grands festivals d’art en plein air au monde.
L’objectif de l’événement est simple : il vise à exploiter le pouvoir de l’art contemporain pour aider à revitaliser les communautés rurales en déclin et dépeuplées dispersées dans la pittoresque Niigata, une région de villages de montagne isolés et de rizières. Depuis son lancement en 2000, l’événement a présenté le travail d’un nombre impressionnant d’artistes contemporains internationaux, de Marina Abramovic et Antony Gormley à James Turrell (les visiteurs peuvent même dormir la nuit dans la magnifique maison de lumière de Turrell) ainsi que d’innombrables talents nationaux. 

Aomori du Nord : grand pôle artistique

C’est une région éloignée du nord du Japon, réputée depuis longtemps pour ses pommes, ses fruits de mer frais, ses montagnes sauvages et ses musées d’art de haute qualité conçus par des architectes.Aomori – une préfecture qui coiffe la pointe nord de l’île principale de Honshu au Japon – est devenue un pôle d’art moderne inattendu ces dernières années, avec l’émergence d’une série de musées progressistes.Il y a Towada Art Center – un maillage minimal de cubes blancs et de passerelles en verre fluides avec lumière naturelle, conçu par l’architecte Ryue Nishizawa – qui abrite une collection permanente compacte mais impressionnante de 38 œuvres d’art, d’artistes allant de Yoko Ono à Ron Mueck.

Musée d’art de Nakanoshima

La préfecture d’Osaka est peut-être mieux connue pour sa cuisine de rue sensationnelle, ses clubs de comédie bruyants et sa vie nocturne électrisante, mais pour une vision plus cérébrale de la ville, dirigez-vous vers Nakanoshima, situé à 20 minutes à pied de la gare JR d’Osaka et de l’île aux musées.
Situé entre la rivière Dojima et la rivière Tosabori, l’île s’annonce comme l’un des quartiers les plus excitants du Japon. Rejoignant deux musées existants (le musée des sciences d’Osaka et le musée national d’art d’Osaka), le musée d’art de Nakanoshima sera le dernier ajout à la région.
Conçu par Endo Katsuhiko Architect and Associates, l’extérieur présente une remarquable façade en blocs noirs, tandis qu’à l’intérieur, il contient environ 6 000 œuvres d’art contemporain asiatique et international.
La peinture surréaliste de René Magritte La Boutique Tout Fait et la sculpture d’Alberto Giacometti Le Nez font partie de la collection permanente, ainsi que d’importantes peintures impressionnistes japonaises de Jiro Yoshihara et Takeji Fujishima.

La semaine prochaine, nous poursuivrons ce voyage au cœur du Japon artistique. Bonne semaine, et restez connecté !

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*