Le GR®69 La Routo® est un itinéraire pédestre reliant la plaine de la Crau à la Vallée de la Stura en Italie. Labellisé sentier de « Grande Randonnée » par la Fédération Française de Randonnée Pédestre en juin 2020, ce nouvel itinéraire révèle le formidable patrimoine lié au pastoralisme de la Provence et des Alpes.
L’itinéraire rejoint la Haute Provence par St-Jurs puis traverse Digne-les-Bains pour atteindre la Vallée de la Blanche par les villages du Vernet et de Seyne-les-Alpes. Au total, 7 des 33 étapes de l’itinéraire traversent le territoire. Dès le printemps et durant tout l’été, venez parcourir les chemins de la transhumance et découvrir des paysages à couper le souffle ! Cet itinéraire sera aussi l’occasion d’appréhender le métier de berger à travers musées, écomusées et lieux d’élevage.
Le GR®69 La Routo® est un projet franco-italien ayant pour objectif le développement des territoires autour de la pratique de la transhumance et de l’itinérance touristique. Derrière l’élaboration de ce projet de Grande Randonnée se cachent des amoureux de leur territoire désireux de le faire découvrir dans la douceur et le respect du patrimoine.
La Routo® traverse le département des Alpes de Haute Provence sur plus de 240 km soit près de la moitié de l’itinéraire. Le territoire de Provence Alpes Agglomération, du village de St Jurs sur le plateau de Valensole jusqu’au village de Seyne-les-Alpes, représente parfaitement la transition entre la Provence et les Alpes. Les randonneurs seront ainsi amenés à découvrir l’ensemble des signes anciens ou actuels liés à l’élevage, au travers des aménagements réalisés pour les troupeaux transhumants (pierres relevées, murets, aires de repos, ponts et fontaines) mais également des paysages façonnés par leur passage.
Dès le milieu du XVe siècle les grands transhumants quittaient, au printemps, les plaines desséchées de Provence pour « faire la route » (far la Routo, en occitan). Les bergers et leurs troupeaux gagnaient alors via le col de Larche les estives de la Vallée de la Stura, à la recherche de nouveaux alpages rendus nécessaires par le developpement de cette activité. La transhumance a alors créé des liens immuables entre ces « pays » et de nombreux éleveurs installés aujourd’hui en Provence sont originaires des Vallées occitanes du Piémont et notamment de la Vallée de la Stura. La transhumance désigne les déplacements saisonniers de grands troupeaux d’ovins, de bovins, de caprins et d’équins, sur des distances plus ou moins longues. En France, elle demeure une pratique très vivante dans les vallées de montagne et l’ensemble du bassin méditerranéen. Avec une grande diversité de formes, elle marque et conditionne les relations entre les hommes, les animaux et les écosystèmes.
Les pratiques et savoir-faire de la transhumance en France ont été inscrits à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel en juin 2020. Ils font l’objet d’une candidature internationale pour une inscription sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO) en 2023.
Une bonne idée de vacances pour des amoureux de grands espaces et de nature.
Pour plus d’infos : le site de l’Office du Tourisme