SituĂ© dans le dĂ©partement du Lot, au coeur de la VallĂ©e de la Dordogne et Ă deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France, et une formation gĂ©ologique unique au monde, qui ouvre les portes d’un monde souterrain de plus de 100 mètres de profondeur.
Cette cavitĂ© naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, propose un voyage en plein coeur de la terre Ă plus de 100 mètres sous terre.

Un gouffre à découvrir en naviguant sur sa rivière souterraine à travers sa stalactite merveilleuse de 60 mètres de hauteur, sa salle du Lac des Gours aux eaux cristallines, et sa fascinante salle du Grand Dôme, dont la voûte culmine à 94 mètres de hauteur !
Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, le Gouffre de Padirac, dont on a célébré en 2019 les 130 ans de la découverte, est le 3ème site le plus visité en Occitanie, après le Pont du Gard et le Château & les Remparts de la Cité de Carcassonne.

Père fondateur de la spĂ©lĂ©ologie moderne, Édouard-Alfred Martel a 30 ans en 1889 lorsqu’il dĂ©cide de partir Ă la dĂ©couverte du Gouffre de Padirac, jusque lĂ appelĂ© le « trou du diable ». Ce jeune explorateur, intuitif et visionnaire, prĂ©pare depuis plusieurs mois cette aventure inĂ©dite : descendre dans l’une des faces cachĂ©es de la Terre, l’un des gouffres les plus mystĂ©rieux jamais explorĂ©s…

ÉquipĂ© de bougies, de cordes de chanvre et suspendu Ă un câble long de 75 mètres, il s’enfonce au centre de la terre. Rejoint par quatre compagnons d’exploration, Martel se lance alors Ă la dĂ©couverte de l’inconnu…
Il ne sait sans doute pas alors, que cette aventure signera l’une des plus importantes dĂ©couvertes gĂ©ologiques du monde.
Pour plus d’informations : www.gouffre-de-padirac.com



