Situé dans le département du Lot, au coeur de la Vallée de la Dordogne et à deux pas de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est le premier site du patrimoine naturel souterrain en France, et une formation géologique unique au monde, qui ouvre les portes d’un monde souterrain de plus de 100 mètres de profondeur.
Cette cavité naturelle d’un diamètre de 33 mètres et d’une profondeur de 75 mètres, propose un voyage en plein coeur de la terre à plus de 100 mètres sous terre.
Un gouffre à découvrir en naviguant sur sa rivière souterraine à travers sa stalactite merveilleuse de 60 mètres de hauteur, sa salle du Lac des Gours aux eaux cristallines, et sa fascinante salle du Grand Dôme, dont la voûte culmine à 94 mètres de hauteur !
Découvert en 1889 par Edouard-Alfred Martel, le Gouffre de Padirac, dont on a célébré en 2019 les 130 ans de la découverte, est le 3ème site le plus visité en Occitanie, après le Pont du Gard et le Château & les Remparts de la Cité de Carcassonne.
Père fondateur de la spéléologie moderne, Édouard-Alfred Martel a 30 ans en 1889 lorsqu’il décide de partir à la découverte du Gouffre de Padirac, jusque là appelé le « trou du diable ». Ce jeune explorateur, intuitif et visionnaire, prépare depuis plusieurs mois cette aventure inédite : descendre dans l’une des faces cachées de la Terre, l’un des gouffres les plus mystérieux jamais explorés…
Équipé de bougies, de cordes de chanvre et suspendu à un câble long de 75 mètres, il s’enfonce au centre de la terre. Rejoint par quatre compagnons d’exploration, Martel se lance alors à la découverte de l’inconnu…
Il ne sait sans doute pas alors, que cette aventure signera l’une des plus importantes découvertes géologiques du monde.
Pour plus d’informations : www.gouffre-de-padirac.com