• 11 mars 2024
  • Alexandre CK
  • 0

Connu pour son environnement naturel exceptionnel et ses montagnes majestueuses, le Colorado prône le bien-être comme philosophie de vie. Ici, la nature se met au service de la santé, et ce depuis plusieurs siècles. Entre spas d’altitude, cures haut-de-gamme, sources thermales et rassemblements de yogistes, suivez-nous pour une cure d’oxygénothérapie naturelle.

Aux origines

Les historiens estiment que près d’un tiers des premiers colons établis dans le Colorado s’y sont installés pour des raisons liées à la santé. Plusieurs hôtels historiques, tels que le Broadmoor, à Colorado Springs, ou le Chautauqua, à Boulder, furent alors construits et restent, aujourd’hui encore, très recherchés comme lieux de retraite et de bien-être. Les grands espaces du Colorado, le mode de vie actif, l’air pur et un ensoleillement généreux continuent d’attirer les visiteurs souhaitant se recentrer sur eux-mêmes et se ressourcer.

Le pouvoir médicinal des sources chaudes

Steamboat Hot Springs ©Colorado Tourism Office

Il y a plusieurs centaines d’années, les Amérindiens furent les premiers à louer les vertus curatives et le pouvoir spirituel des sources chaudes, autour des futures villes de Steamboat Springs, Glenwood Springs, Manitou Springs ou encore Hot Sulphur Springs. L’eau possède un pouvoir réparateur, aide à soulager douleurs et tensions, et même, dit-on, à apaiser l’âme. Il existe près de 30 sources chaudes à travers le Colorado, offrant un moment de détente en toutes saisons. C’est d’ailleurs l’une des activités préférées des skieurs après une longue journée sur les pistes. Non loin d’Aspen, Glenwood Springs possède le plus grand bassin géothermal au monde, tandis qu’au sud de l’État, Pagosa Springs possède la source la plus profonde au monde, « The Mother Spring », d’une profondeur de plus de 300 mètres.

Une journée au spa

Toutes les occasions de se détendre sont bonnes ! Et quoi de mieux pour se remettre du décalage horaire et s’acclimater à l’altitude qu’un massage relaxant ou une petite séance d’hydrothérapie ? À Denver, capitale de l’État, le spa du mythique Brown Palace propose un large éventail de prestations, allant du soin du visage au massage aux pierres chaudes, en passant par l’enveloppement au CBD et le traitement detox à la boue thermale. Plus insolite, le Oakwell Beer Spa a choisi de faire rimer bière et bien-être, proposant bains de bière riches en nutriments, sauna aux senteurs de houblon et aromathérapie à la bière. Il existe également de très beaux spas de montagne, comme le RockResorts Spa® à Vail, ou le Peaks Resort & Spa, à Telluride.


 Des séjours bien-être uniques au cœur des montagnes

À la fin du 19ème siècle, à Boulder, John Harvey Kellogg fonda le Boulder-Colorado Sanitarium and Hospital, vantant les vertus de l’hydrothérapie, de l’activité sportive et du régime végétarien. Aujourd’hui, la région du mont Sanitas (nom dérivé du mot « sanitarium ») attire de très nombreux randonneurs. L’hôtel Chautauqua fut construit en 1898, au pied des montagnes Flatirons, servant de lieu de retraite, mêlant nature, culture et musique. Plus de 125 ans plus tard, le lieu continue d’organiser des retraites spirituelles où chacun peut retrouver un équilibre et se redécouvrir. Des retraites exclusivement féminines sont également proposées avec un programme conçu par et pour les femmes.

La ville de Colorado Springs a elle aussi une longue histoire avec tout ce qui touche à la santé et au bien-être. Il y a plus de 3000 ans, les indiens Ute vivaient près de l’actuel parc appelé « Garden of the Gods ». La région servait d’ailleurs de carrefour où de nombreuses tribus nomades se rassemblaient. Au début du 20ème siècle, l’air sec de la ville, l’ensoleillement quasi constant et l’altitude élevée attiraient les personnes atteintes de tuberculose. Après la ruée vers l’or, le premier vecteur économique de la région fut le tourisme de bien-être.    

Inauguré en 1918, l’hôtel Broadmoor offre une délicieuse parenthèse détente grâce à son spa haut-de-gamme, proposant une approche innovante en matière de santé et de relaxation. Massages, ice-thérapie, soins pour le corps au gingembre ou à la noix de coco, enveloppement à la boue, hydrothérapie, ne sont que quelques exemples des nombreux soins proposés, entre lesquels on pourra également profiter du sauna au sel de l’Himalaya, du hammam ou d’une chambre à oxygène.

À quelques kilomètres de distance, l’hôtel Garden of the Gods Resort and Club accueille membres du club et visiteurs de passage depuis plusieurs décennies. L’approche est ici plus médicale et holistique, avec des cures totalement personnalisées en fonction des besoins de chacun. Le resort possède également un spa complet, avec entre autres plusieurs soins ayurvédiques.  

Lazy U Spa ©C Lazy U Ranch

Dans le Colorado, les ranchs aussi proposent des séjours bien-être, à l’instar du magnifique C Lazy U Ranch, situé près de Granby, au cœur des montagnes Rocheuses. En été, le spa s’installe dans 6 luxueuses tentes aménagées, posées au bord de la rivière Willow Creek. Deux d’entre elles sont carrément suspendues au-dessus de l’eau et équipées d’un sol en verre afin de profiter de la vue sur la rivière tout en se faisant masser. Outre les soins classiques d’un spa, plusieurs soins « signature » sont proposés, comme le « Cowboy Soak », un bain relaxant au clair de lune dans des baignoires thérapeutiques en cuivre, avec vue sur la spectaculaire chaîne de montagnes Continental Divide.

Tout aussi luxueux, le Three Forks Ranch s’étend sur plus de 80 000 hectares, à 60km au nord de Steamboat Springs, à la frontière entre le Colorado et le Wyoming. Ce ranch aux allures de resort propose une expérience haut-de-gamme axée autour du bien-être. Les visiteurs ont accès à un véritable centre de bien-être, et peuvent suivre une cure complète de 3 ou 4 jours, ou un programme de soins personnalisé, conçu par un coach bien-être certifié Mayo Clinic. L’offre est complétée par un spa et une salle de sport dernier cri, ainsi que de nombreuses activités, dont des cours de yoga ou de Pilates.

Évènements autour du yoga 

Yoga on the Rocks
Imaginez un cours de yoga géant, à plus de 1965 mètres d’altitude, dans l’un des endroits les plus emblématiques des États-Unis : l’amphithéâtre Red Rocks, près de Denver. En parallèle de la saison des concerts, des cours de yoga collectifs sont en effet proposés le samedi matin, à 7h, de début juin à la mi-août, offrant un panorama splendide sur les plaines alentours et la skyline de Denver, au loin.  

Telluride Yoga Festival
Le Festival de yoga de Telluride, plus long festival de yoga du pays, réunit pendant 4 jours quelques-uns des meilleurs professeurs et experts de yoga du monde entier, dans un sublime cadre montagneux. Les participants peuvent choisir parmi une centaine d’activités, dont le yoga, bien sûr, mais aussi la méditation, la randonnée, la musique, le paddle yoga, ou encore des ateliers bien-être. 
Le festival se déroulera cette année du 27 au 30 juin.

Yoga on the Rocks, Red Rocks Park & Amphitheatre ©Dan and Zora Avila/Visit Denver
Tags:

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*