• 28 août 2023
  • Alexandre CK
  • 0

A l’image de ses richesses naturelles, l’identité culturelle de l’Isère est foisonnante. Les témoignages du passé sont nombreux : patrimoine gallo-romain, châteaux et maisons fortes, multiples traditions architecturales. Des châteaux médiévaux aux ruelles pavées des villages pittoresques, chaque coin de l’Isère respire l’authenticité et l’héritage de générations passées. Un patrimoine culturel riche et unique à découvrir sans modération. 

LA CITÉ MÉDIÉVALE DE SAINT-ANTOINE-L’ABBAYE

Situé au cœur des douces collines des Chambaran, en direction de la Drôme, là où les noyers de la basse vallée de l’Isère sont en leur royaume, le village de Saint-Antoine l’Abbaye est classé parmi Les Plus beaux villages de France.
Si les ruelles du villages bordées de platanes sont idéales pour flâner les jours de grand soleil, ne manquez en aucun cas son église abbatiale, ce joyau gothique est classé aux Monuments Historiques de France depuis 1840. 

Implanté en six lieux, le musée départemental permet de découvrir l’histoire de l’Abbaye et de l’ordre des hospitaliers de Saint-Antoine de façon vivante et interactive à travers le parcours « Chroniques d’une abbaye ». 

Les façades des maisons, la Halle médiévale, les toitures colorées, les grandes demeures contrastant avec les maisons à colombage offrent un fantastique voyage au temps du Moyen-Âge. Au sommet, comme si elle veillait sur son village, l’église abbatiale, joyau gothique de la région, témoigne de la grandeur passée du site et son histoire millénaire.


Pour plus d’infos : tourisme.saintmarcellin-vercors-isere.fr

 LE MUSÉE CHAMPOLLION À VIF  

Installé dans la propriété familiale des Champollion, il présente la vie et l’œuvre de Jean-François, célèbre déchiffreur des hiéroglyphes, et de son frère aîné Jacques-Joseph, également intellectuel de renom.

Au sein de la maison, les espaces reconstitués, les objets personnels et notes de travail plongent le visiteur dans l’effervescence intellectuelle du début du 19ème siècle. À partir de l’univers familial et de l’histoire individuelle au rez-de-chaussée, le parcours montre, à travers la fulgurante ascension des deux frères, le travail de recherche qui mène au déchiffrement au 1er étage.

Pour plus d’infos, consultez le site :  

https://musees.isere.fr/musee/musee-champollion

LE MUSÉE DES FORGES ET MOULINS DE PINSOT

Au cœur du village montagnard de Pinsot, le musée des Forges et Moulins accueille les visiteurs pour une visite originale.

Un moulin à huile de noix, un moulin à farine et une forge à martinet, entraînés par la force de l’eau du torrent Le Gleyzin, sont mis en marche au cours de chaque visite.

Redécouvrez les gestes des artisans d’autrefois, les secrets de la taillanderie et l’histoire du pays d’Allevard lié aux mines de fer. Une scierie à bois, un four à pain et une remarquable collection d’outils compléteront votre voyage à la rencontre des paysans-ouvriers de cette vallée préservée du Haut-Breda.

Plus d’infos sur :www.musees.le gresivaudan.fr/forges-et-moulins-de-pinsot-2

LE CHÂTEAU DU TOUVET ET SES JARDINS   

Situé à la frontière de la Savoie et du Dauphiné, le château du Touvet impose sa puissante silhouette à mi-pente sur le flanc du massif de la Chartreuse et face à la chaîne de Belledonne dont les sommets culminent à près de 3 000 mètres.

Depuis le Moyen-Âge, il surplombe la vallée de l’Isère qui relie Grenoble à Chambéry. En 1750, le château du Touvet, autour de ses collections de meubles et de tableaux, est embelli de décors qui témoignent aujourd’hui de la richesse artistique du « siècle des Lumières ». Les boiseries peintes, les gypseries, les parquets marquetés et les tentures en cuir doré incarnent l’élégance de la vie aristocratique du Dauphiné. 

La visite du château permet de remonter le temps et de goûter à l’ambiance raffinée du 18e siècle.

Aménagés en 1750, les jardins du château du Touvet fascinent par la majesté des lieux et l’omniprésence des eaux. L’escalier d’eau à l’italienne est un chef-d’œuvre de l’architecture de jardin, unique en France. Longues terrasses, jardin clos, buis et ifs savamment taillés, roseraie, bassins et fontaines ponctuent l’ensemble avec art. Château et Jardins sont classés au titre des Monuments Historiques depuis 1964. 

BIENVENUE À FORT BARRAUX !   

Fort-Barraux constitue l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses places défensives des Alpes. Créée au XVIème siècle, la fortification a été plusieurs fois remaniée. Fort Barraux a rempli une fonction surtout dissuasive mais a aussi servi de garnison et d’entrepôt pour les armes et les munitions pour ensuite jouer un rôle de prison militaire et civile.

Quatre siècles d’histoire de Fort-Barraux sont racontés lors des visites commentées proposées. L’occasion de découvrir aussi le panorama de la vallée de l’Isère et la combe de Savoie visible depuis le Fort. 

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*