• 3 avril 2023
  • Alexandre CK
  • 0

Le retour du Printemps annonce des vacances à venir et des longs week-ends de pont pour profiter des belles journées charentaises. C’est l’occasion idéale de (re)partir à la découverte des richesses culturelles du territoire, au grand air en bord de mer, pour une escapade urbaine ou une échappée nature…

AUNIS-MARAIS POITEVIN – Week-end à Surgères

Surgères, c’est avant tout des siècles d’Histoire, bercés par Hélène de Fonsèque, célèbre muse du poète Ronsard. Son enceinte médiévale et son imposante église romane sont les témoins vivants de ce patrimoine resté intact. Mais c’est aussi un esprit village et ses brèves de comptoir, un marché animé, des balades en famille au bord de la Gères, un parc qui s’anime l’été avec le Surgères Brass Festival et la Guinguette… et bien sûr, le goût du beurre !

ANGOULÊME TOURISME – Buller le temps d’un week-end

Dominant les méandres du Fleuve Charente, la ville haute se découvre en déambulant dans ses ruelles sinueuses bordées de belles maisons bâties du moyen-âge au XIXe siècle. Le parcours se prolonge le long des remparts qui o?rent un superbe panorama sur les vallées de la Charente et de l’Anguienne. Des jardins de l’hôtel de ville jusqu’à la Cathédrale Saint-Pierre, chef d’œuvre de l’art roman, l’histoire se révèle. Les amateurs de Street Art et de bande dessinée seront comblés grâce au circuit des murs peints avec l’appli Angoulême BD, en footing avec l’appli JOOKS. Une visite avec un guide-conférencier permet d’en connaître les secrets et de découvrir le musée de la Bande dessinée. C’est également l’occasion de découvrir la création de l’artiste contemporain Jean-Michel Othoniel, qui a scénographié le Trésor de la cathédrale, puis une balade bucolique le long du fleuve pour aller à la rencontre de l’histoire papetière au musée du Papier. Enfin, Un brunch sous les halles, classées Monument Historique, éveille les papilles et o?re une ambiance incomparable.

DESTINATION COGNAC – Balade fluviale à bord de la Demoiselle

Embarquer à bord de La Demoiselle, version moderne des gabares d’autrefois pour une balade fluviale commentée à la découverte du patrimoine architectural et naturel depuis le fleuve Charente. La Demoiselle propose une balade de 2h pour découvrir le patrimoine niché au cœur des paysages verdoyants de la vallée de la Charente, entre vignobles et pierres calcaires.

Réinterprétation contemporaine des gabares qui circulaient autrefois sur la Charente pour transporter des marchandises avec son bardage en bois et son fond plat, la Demoiselle est un bateau d’une capacité de 69 passagers.

NORD CHARENTE – RUFFÉCOIS – Après l’hiver, rien de mieux que de se mettre au vert et de « buller » !

La nature s’éveille et c’est le moment idéal pour partir en balade dans la forêt de la Boixe. Le sentier de la Macarine réserve bien des surprises : chapelle abandonnée, traces du télégraphe Chappe, demeure close où séjourna le peintre Eugène Delacroix…

Et pour se remettre d’une belle balade, rien de tel que les bulles d’un spa ! Chacun pourra choisir entre le joli village de Verteuil-sur-Charente et sa chambre d’hôtes « Les Bruyères » pour profiter du spa directement dans la chambre, ou le charmant village de Nanclars et son gîte « Au temps des lavoirs » qui propose également une dégustation de rhums arrangés produits par les propriétaires. À Salles-de-Villefagnan, caché au fond des anciens Jardins Européens, le gîte 4 étoiles « Il y avait un jardin » est une construction en bois qui allie esthétisme et respect de l’environnement. Quel bonheur de prendre son petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée, près du spa en cèdre rouge ! Enfin, tranquillement installé dans la campagne charentaise, « la Maison Hibiscus » à Souvigné propose un spa, et également de l’aromathérapie, de la chromothérapie et un sauna infrarouge !

ILE D’OLÉRON – BASSIN DE MARENNES – Pédaler plus souvent !

Les amoureux de la petite reine le savent bien, à vélo tout est plus beau ! Pour prendre la clé des champs ou simplement se rendre au marché le plus proche, on opte pour le déplacement doux et on se remet en selle. Au programme : vues époustouflantes et haltes bucoliques !

ROCHEFORT OCÉAN – Un week-end en pleine nature !

Soif de découverte, envie d’espaces et de grand air ? C’est le moment de s’évader en famille, en tribu ou entre amis le temps d’un week-end dans le Grand Site de France Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort. Chacun pourra vivre des moments d’exception : Emprunter la passe aux bœufs pour découvrir la plus petite île du littoral charentais l’île Madame, traverser la Charente sur la nacelle suspendue du Pont Transbordeur, profiter du passage des dernières migrations d’oiseaux avant l’été. La Ligue pour la Protection des Oiseaux informe et sensibilise sur les thèmes liés à l’environnement et au développement durable lors de la visite dans les réserves naturelles de Moëze-Oléron et d’Yves et à la station de lagunage. A partir de 105 € pour 2 personnes.

LA ROCHELLE – Entre terres et mer

Le printemps, la meilleure saison pour découvrir La Rochelle et sortir du Vieux-Port en bateau ou à vélo, en commençant par une escapade en haute mer à bord d’un voilier de Kapalouest, pour y bruncher ou chasser les couchers de soleil et y observer la ville de l’océan, le Fort-Boyard et les côtes de l’Ile de Ré.

De retour sur terre, départ pour une aventure à vélo en longeant la côte par les voies cyclables pour découvrir les villages côtiers alentours, puis direction Angoulins-sur-Mer, village au paysage typiquement charentais, et terrain de pêche idéal, habillé par les carrelets colorés. Il y est même possible d’en louer certains, pour une partie de pêche entre amis ou en famille.

Le village de pêcheurs de l’Houmeau, situé face à l’Ile de Ré et son port ostréicole séduiront les amateurs d’huîtres, à déguster dans la cabane typique de pêcheur, l’incontournable « Coquillages et Crustacés ».

Situé entre le Marais Poitevin et l’océan Esnandes, au nord de La Rochelle, est un village étonnant mêlant histoire, nature et océan. Lors de cette balade vous y découvrirez l’église Saint-Martin à la fois église et forteresse au point de vue panoramique sur la mer et les alentours. A visiter également : la Maison de la Baie du Marais Poitevin ou découvrir les savoir-faire de la mytiliculture locale.

SAINTES  ET  LA  SAINTONGE  TOURISME  –  Plonger  au  cœur  de  la  nature  et  découvrir  son  environnement envoûtant le temps d’un week-end !

Surplombant le territoire, le fleuve Charente invite à profiter d’une escapade remplie d’histoire et de poésie lors d’une croisière à bord du Bernard Palissy III. Ce bateau électro-solaire, unique en Europe, ne fait ni vagues, ni bruits et ne dégage aucune émission de CO2.

Pour une balade bucolique au fil de l’eau, la Flow Vélo se découvre à travers les di?érents trésors du territoire. Il est même possible de remonter le temps en empruntant le bac à chaîne de Chaniers ou de Dompierre pour atteindre l’autre rive du fleuve. Le calme, l’immersion dans la nature et les rencontres inattendues rendent le parcours inoubliable !

Pour continuer à explorer Saintes, quoi de mieux que de se plonger dans ses ruelles piétonnes dont se dégage une ambiance douce et feutrée ? De nombreux trésors d’architecture sont à explorer comme l’église Saint-Eutrope, joyau de l’art roman Saintongeais, l’Amphithéâtre Gallo-Romain et ses 2000 ans d’histoire, et l’Arc de Germanicus ! Enfin les passionnés d’histoire, pourront plonger dans l’ambiance enveloppante et mystérieuse de la crypte, l’une des plus vastes d’Europe.

DESTINATION ROYAN ATLANTIQUE

Déconnexion totale et immersion en pleine campagne, direction la Roulotte de l’Estuaire pour un week-end insolite. Ambiance conviviale et chaleureuse à « La Dame Casserole » pour le diner. Douceur de vivre au petit déjeuner sur la petite terrasse surplombant l’estuaire de la Gironde au milieu du jardin… Un vrai moment de quiétude ! Chacun pourra ensuite enfourcher sa bicyclette et partir à la découverte du patrimoine local en empruntant le « Canal des 2 mers ». Au cœur de la campagne environnante, de ravissants petits villages au patrimoine surprenant : Mortagne-sur-Gironde, Epargne, Cozes, Talmont-sur-Gironde, sont à découvrir. Enfin, un stop obligatoire chez un des vignerons pour une découverte de leur vignoble ; le Domaine Poncereau-de-Haut, pour découvrir le métier de vigneron avec une visite et une dégustation du fruit de leur travail.

Toutes les informations sur les Charentes à retrouver sur  : www.infiniment-charentes.com

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*