• 26 mai 2021
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière… Derrière cette maxime cinématographique attribuée au scénariste Michel Audiard, l’artiste visuel et plasticien Olivier Ratsi imagine une traversée chromatique saisissante et pluri-sensorielle. Cette première grande exposition dédiée à son travail en France ouvre des perspectives nouvelles en sculptant la lumière, l’espace, les couleurs. Un ensemble de dispositifs lumineux séquencés en cinq chapitres et onze œuvres d’ampleur architecturale.

Olivier Ratsi ouvre des perspectives nouvelles en sculptant la lumière, l’espace, les couleurs. Un ensemble de dispositifs lumineux séquencés en cinq chapitres cinématographiques.

Dispositif lumineux

Création in situ Écrans, LED, 2020 – 6,7 x 6,7

Créée pour la surface géométrique de projection du vestibule d’entrée de la Gaîté Lyrique aux vitrages reflétant
la lumière extérieure, le + matérialise le lieu du premier coup d’œil, celui de l’orientation du regard et de l’attention
visuelle portée aux signaux et aux codes. C’est aussi l’espace de notre mise en mouvement, de l’envie de traverser, d’entrer dans l’image.
Nuancé et changeant, + montre les couleurs primaires et les variations irisées du spectre visible qui se synthétisent dans notre perception sensorielle.

Infinite I

Sculpture réfléchissante création in situ, 24 éléments Dibond miroir double-face,
câble, dispositif d’éclairage, 2020 – 4,4 x 4,95 x 1,26 m

Avec le corps engagé tout entier, exposés comme des jouets optiques, nous nous projetons au cœur de ce plateau circulaire qui donne l’illusion miroitante du mouvement. Derrière une stricte apparence, le haut et le bas, la droite et la gauche, le premier plan et l’arrière-plan ne sont plus des points fixes mais des repères instables : le regard défaillant, la perception biaisée, encouragés à voir à l’intérieur et à l’extérieur, simultanément, nous faisons l’expérience ludique d’une désorientation qui ouvre sur de nouvelles perspectives.

Shape

Sculpture, 13 panneaux composites en aluminium, fils de nylon, dispositif d’éclairage, 2015 – 2 x 1,4 x 1,5 m

Constitué de trigones rappelant les facettes d’un prisme optique utilisé pour réfracter la lumière, la réfléchir ou la disperser, le mobile de brisures de miroirs décompose les flux lumineux et l’espace. Placé à la bonne distance par un effet de travelling, notre œil reforme, selon le principe d’anamorphose, une figure régulière et brillante, à la manière d’une mise au point kaléidoscopique et en relief.

F(lux)

Installation cinétique audiovisuelle immersive in situ (série Spectrum) création in situ, 2020 – 7,4 x 7,8 x 2,5 m – 14 éléments, aluminum, LED, polycarbonate, câbles, ordinateur, son Création sonore : Olivier Ratsi

Liée à nos émotions, la couleur joue, par son puissant potentiel sensitif, un rôle crucial dans notre compréhension du monde. Donnant à lire les fréquences colorées du spectre visible, la lumière explose dans ce dispositif spatial et ruisselle par un lent mouvement gravitationnel. Nous nous frayons alors un chemin à travers des faisceaux, lumineux et sonores : suspendus et désorganisés en apparence, ils forment ensemble un parallélisme parfait en fonction de notre situation précise dans l’espace de déambulation. Immergés dans cette atmosphère euphorique et ses variations chromatiques magnétiques, nous nous abandonnons.

Olivier Ratsi

Artiste basé entre Paris et les Cévennes, photographe et membre cofondateur du label audiovisuel pionnier AntiVJ en 2007, Olivier Ratsi a déplacé ses recherches plastiques, faisant de la lumière son médium premier pour sculpter à la fois l’espace et le regard. Né en 1972, il est issu de cette génération d’artistes aux profils non académiques qui s’intéresse aux potentiels créatifs des technologies. Il crée, dans une approche ludique et sensorielle, des sculptures lumineuses d’ampleur monumentales et colorées?; des environnements illusionnistes protéiformes, des jeux d’espace et de volumes qui interrogent nos capacités de vision et d’attention, d’acuité et de perception.

LE SITE : Olivier Ratsi

Les créations sonores?

Olivier Ratsi : F(lux), Negative Space
Thomas Vaquié : Frame Perspective, DELTA, Onion Skin

Thomas Vaquié

Musicien et compositeur, Thomas Vaquié consacre la majeure partie de son travail à la composition de musique et au sound design. Avec une approche narrative (il a co-écrit plusieurs projets du label AntiVJ) et une capacité singulière à interpréter une image de façon sonore, Thomas produit des œuvres marquantes et empreintes d’émotion. Depuis quelques années, il s’est spécialisé dans la création sonore pour des artistes comme Yannick Jacquet, Joanie Lemercier, Romain Tardy, Tigrelab, le collectif Visual System et bien sûr Olivier Ratsi.

Exposition-expérience du 19 mai au 18 juillet 2021

Informations pratiques :

La Gaîté Lyrique
Musiques & futurs alternatifs
3 bis rue Papin, 75003 Paris

Mardi-Vendredi : 14h-20h
Samedi-Dimanche : 12h-19h
Fermée le lundi

LE SITE : La Gaîté Lyrique

Une très belle exposition à voir, vous ne serez pas déçu !

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*