• 29 juin 2020
  • Alexandre CK
  • 0

Grands espaces, nature, authenticité… autant de mots que nous avons envie d’entendre et de découvrir après cette période inédite ! Après deux mois de confinement, la montagne attend ses vacanciers. Avec plus de 750 km d’itinéraires de randonnée, le Parc national des Écrins, l’un des 11 parcs nationaux que compte la France, offre des possibilités d’évasions aux randonneurs, VTTistes, traileurs…

Véritable destination nature, le Parc national des Écrins propose des randonnées à la journée mais également des itinérances dont le célèbre GR54. Terre de biodiversité, de recherches et d’agritourisme, le Parc est un lieu à découvrir sans plus tarder.

Créé il y a 47 ans, le 27 mars 1973 sous l’impulsion des alpinistes, d’associations naturalistes et du Club Alpin Français le Parc national des Écrins, se situe à cheval entre les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère, au sein des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne Rhône-Alpes. Territoire d’exception couvrant 49 communes, le Parc national des Écrins prend sa source à 710m d’altitude en pied de vallée et monte jusqu’à 4102 m, au sommet de la Barre des Écrins. Entre Gap, Grenoble et Briançon, il est délimité par les bassins versants de la Romanche au nord, la Guisane et la Durance à l’est et au sud et le Drac à l’ouest. Avec plus de 150 sommets dépassant les 3000m d’altitude, le parc national des Écrins est un vaste ensemble de haute montagne.

Le rapport entre la puissance des reliefs et la ténacité des hommes confère au massif des Écrins son caractère à la fois secret et sa beauté sauvage que rien n’est venu altérer.
Pour en faciliter la découverte, le Parc a développé un réseau de sentiers de randonnée qui emprunte des chemins que des générations de montagnards ont patiemment créés et entretenus pour de multiples usages. Aujourd’hui, le Parc compte plus de 750 km de sentiers accessibles au plus grand nombre en cœur de Parc.
La randonnée est le meilleur moyen de découvrir le Parc national des Écrins ainsi que ses patrimoines naturels et culturels. Le rythme de la marche permet de prendre le temps de la découverte et d’apprécier au mieux les paysages, la faune et la flore, de se ressourcer, de découvrir le territoire et de faire des rencontres.

Envie de découvrir la faune du Parc national des Écrins ? Durant 4 heures, en compagnie d’un accompagnateur en montagne, les randonneurs peuvent partir sur les traces du chamois avec le matériel adapté pour observer et comprendre et découvrir la vie et les mœurs de cet animal emblématique de la haute montagne.

Pour une véritable immersion, vous pouvez également opter pour 7 jours de randonnée sur le Plateau d’Emparis. Avec en moyenne 5 heures de marche par jour, et en compagnie d’ânes qui portent les affaires, les randonneurs s’émerveillent entre lacs d’altitude, refuges, hameaux du bout du monde et villages de caractères, le tout en découvrant le patrimoine et toutes ses richesses naturelles. Une approche glaciaire finira de combler les randonneurs. Ce circuit riche varié, enchantera les adeptes de grands espaces et de nature sauvage, en partageant des moments inoubliables avec un compagnon de route original !

Pour plus d’informations : le site de l’Office du Tourisme

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*