• 6 septembre 2021
  • Alexandre CK
  • 0

Aucun autre Land d’Allemagne n’a une palette gastronomique aussi variée que le Bade-Wurtemberg. Sa cuisine doit sa réputation à des produits régionaux de première qualité, à un enthousiasme pour le bon vin et la bonne cuisine. Il va également de soi que l’influence des voisins français joue un rôle important. Voici cinq expériences gastronomiques qui permettent aux épicuriens une agréable immersion dans la culture de la région, le tout dans un cadre unique.

Profiter d’un pique-nique dans les vignes à Baden-Baden
À Baden-Baden, au pied de la Forêt-Noire, la beauté sauvage côtoie les citronniers et le charme historique se mêle au style de vie moderne. Entourée de collines et de vignobles, le soleil y brille plus souvent que partout ailleurs en Allemagne. Par ailleurs, la ville est une véritable Mecque pour les gourmets. Innovation, artisanat et tradition font des pauses culinaires un délice. Et pour combiner nature et gastronomie, quoi de mieux qu’un pique-nique ? Qu’il s’agisse d’une randonnée dans les vignobles, au sommet du mont Merkur ou le long du plus beau sentier de randonnée du pays (le sentier panoramique de Baden-Baden), emporter un panier rempli de produits frais et régionaux, préparés par les restaurants locaux, et profiter de la nature en privé est un véritable moment privilégié. Pour ceux qui aiment les activités plus tranquilles, les tours en Tuk Tuk de Fredericas Calessina proposent une promenade romantique à travers les vignobles. On explore le Rebland, l’une des régions de production de riesling les plus célèbres d’Allemagne, et on apprécie son pique-nique en admirant le soleil se couchant sur la ville…

S’inviter chez l’habitant sur la route des vins de Bade
La cuisine le long de la route des vins de Bade combine les saveurs des influences badoises, souabes, alsaciennes et suisses. Elle présente ainsi une rare diversité de plats ! Deux fois par an – au printemps et en automne – les vignerons installent des balais décorés de couleurs vives devant leurs portes. C’est l’invitation à leurs établissements, à leur cour ou même aux salons. Dans ces  » Straussenwirtschaften » ou « Besenwirtschaft » (tavernes à balais), les hôtes proposent leur propre vin, accompagné de savoureux plats faits maison. Quelques conseils ? Un verre de vin de Bade se marie parfaitement avec l’emblématique « Flammkuchen » ou encore trois plats classiques badois « Bibbiliskäs », « Brägele » et « Schäufle ». Il s’agit d’une expérience culinaire idéale pour s’immerger dans la culture locale et rencontrer les chaleureux habitants.

Combiner excursions et découvertes gastronomiques à Breisach
Au bord du Rhin et profitant d’un climat doux tout au long de l’année, Breisach offre une multitude de possibilités pour des vacances « au vert ». Ici, on profite de randonnées à pied, à vélo ou en bateau pour découvrir la magnifique faune et flore de la région du Kaiserstuhl. Les plaisirs culinaires y sont aussi nombreux : la ville est non seulement située sur la route des vins de Bade (elle possède notamment la Cave Badischer Winzerkeller, une des plus grandes caves viticoles d’Allemagne) mais elle est également réputée pour sa cuisine « franco-allemande ». Afin de profiter de tous ces avantages, les hôtes de Breisach proposent une offre nommée «Genussradeln zu Wein & Sekt ». Elle comprend 3 nuits, une visite de cave, une dégustation de vins chez le vigneron, un dîner, une carte vélo avec suggestions de circuits et une location de vélo pour 1 journée ou une balade en bateau, le tout pour 175par personne. Une bonne idée pour une escapade gastronomique !

Découvrir la nouvelle adresse incontournable de Karlsruhe
La très ensoleillée et charmante ville de Karlsruhe regorge de belles places entourées de restaurants. Ses habitants aiment passer leurs soirées en plein air et profiter des températures agréables devant un bon repas. Les palais gourmands trouveront ainsi leur compte dans la ville et tout particulièrement au restaurant Ivy, qui vient d’ouvrir ses portes dans le centre. Ce bar-restaurant design est un haut-lieu du «casual fine dining». On y découvre une cuisine fusion créée par le chef Mario Aliberti, baignée d’influences internationales, et surtout asiatiques, mêlées aux meilleurs produits de la région. Bonne dégustation !

Réveiller ses sens à la brasserie Rothaus
Au programme de la brasserie Rothaus ? Profiter d’un maximum de plaisir à 1 000 mètres d’altitude au cœur de la Forêt-Noire, explorer la maison de la célèbre Tannenzäpfle Pilsner et découvrir la merveilleuse région ! Le sentier ZÄPFLE invite à se promener le long de la brasserie et admirer un magnifique paysage. Lors d’une visite de la brasserie et dans le musée ZÄPFLE Heimat, les visiteurs seront incollables sur les particularités de la brasserie et sur l’art du brassage. Rothaus a toujours misé sur la fraîcheur, la qualité exceptionnelle et la régionalité de ses bières. Cela se reflète également dans les assiettes dont les ingrédients sont frais et locaux. Direction le restaurant GenussWelt ou le jardin à bière pour se laisser surprendre par ces délices culinaires.

Pour plus d’informations sur la région du Bade-Wurtemberg : www.tourisme-bw.fr

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*