• 26 septembre 2022
  • Alexandre CK
  • 0

Attention, grosse dose de fun en perspective à Cotignac ! En effet, ce samedi 1er octobre aura lieu, pour la première fois, le Grand Prix de Cotignac, et surtout la première course de caisse à savon, en mettant au défi les plus intrépides de créer les engins les plus fous, et de venir s’affronter au coeur de la Provence. 

Au programme : descente de Notre-Dame de Grâces en 3 manches chronométrées, buvette, restauration, concert et remise des prix. Laissez place à votre imagination pour créer les engins les plus inventifs et atteindre la ligne d’arrivée ! 

 Une caisse à savon, au départ c’est un véhicule pour enfant composé d’un châssis, de quatre roues, de deux axes dont un est mobile. La première course de véhicules à roulettes remonte en 1904 en Allemagne, mais c’est en 1933 que les caisses à savon prennent de l’essor aux États-Unis. En pleine période de développement de l’automobile, un ingénieux commerçant de savon trouve l’idée de mettre un plan de construction de véhicule dans les boites en bois qui contiennent les savons. La caisse à savon, qui s’est trouvé un nom, va devenir alors très populaire partout dans le monde. La « Soap Box » fait des émules en Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. En France, à l’initiative de militants de l’enfance et de la ville de Vénissieux, un prix national voit le jour en 1981. Les prix départementaux se multiplient, et la Fédération Française de Caisses à Savon voit le jour, réunissant sous une seule structure toutes les tendances de la caisse à savon, permettant aussi l’organisation d’un championnat de France dès 1984. 

Il reste à présent 1 semaine aux participants pour construire leurs bolides… Cette première édition du Grand Prix de Cotignac est ouverte à toutes et tous à partir de 6 ans. Chaque équipage devra être composé de deux personnes maximum. Seule leur force physique permettra de dévaler la magnifique descente sinueuse de 1,2km qui relie le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces à Cotignac. Lou Calen encourage les participants à utiliser des matériaux recyclés ou de seconde main. Et l’originalité et la créativité seront fortement valorisées ! 

Le nombre maximum de participants est désormais atteint. Mais si vous êtes aux alentours, n’hésitez pas à venir assister à cet événement en tant que public ! 

Cotignac, vous connaissez ? Le Vierge Marie, Jésus Christ, Anne d’Autriche, Louis XIV y ont fait des apparitions… Puis dans les seventies, ce fut au tour de Madame de Gaulle, Joe Dassin, Brigitte Bardot, Gilbert Bécaud, Pink Floyd… et plus récemment encore The Cure, Tony Blair, Brad Pitt, Georges Clooney et bien d’autres. 

Si les plus anciens venaient y rendre Grâce, les personnalités les plus récentes ont simplement trouvé un havre de paix dans les murs et les collines de Lou Calen. Cet inclassable lieu de villégiature en Provence, situé sur les collines du village historique de Cotignac, se love entre les lacs du Verdon, les champs d’oliviers, les domaines viticoles, et les plages du Var. 

Cet écrin de nature préservée forme un domaine éco-responsable où l’on vient avec bonheur découvrir l’histoire, le style de vie et les savoir-faire de cette Provence Oubliée, loin du tourisme de masse et des embouteillages côtiers et citadins. 

Evénement organisé par Lou Calen, domaine de plus de 3 hectares qui abrite 24 chambres confortables, toutes ouvertes sur la nature grâce à des terrasses indépendantes. Un restaurant, deux piscines, un bar à bières et une galerie d’art viennent compléter l’offre de cet établissement éco-responsable.

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*