“ Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d’un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche. ”
Mélissa était surveillante pénitentiaire à Fleury-Mérogis, elle décide pensant être plus tranquille de s’intaller en Corse, avec ses enfants et son mari. Son intégration au sein de la prison va être facilitée par Saveriu ( Louis Memmi ), un jeune détenu qui a un pouvoir important.
En revanche pour son mari Djibril,en recherche d’emploi, l’intégration est diflicile, il subit le racisme ambiant, surtout celui de ses voisins.
Quand il va être libéré, Saveriu va lui demander un service, à charge pour ce qu’il a fait pour elle. Malgrè elle, elle va le faire et entrer dans un rouage dangereux.
Le fim de Stéphane Demoustier montre bien l’atmosphère qui règne dans les prisons corses, qui n’a rien à voir avec celles du continent. Hafsia Herzi porte ce film à bout de bras.
C’est un très grand film qu’il faut aller voir.
Sortie en salle le : 17 avil 2024