BIMBIMBAP CORÉEN


INGRÉDIENTS : ( 4 personnes )

  • 4 gros œufs
  • 320 g de riz rond japonais pour sushis
  • 3 carottes
  • 1 courgette
  • 150 g de pousses d’épinard
  • 300 g de rumsteck
  • 1 gousse d’ail
  • 15 g de gingembre frais
  • 5 c. à s de sauce teriyaki
  • 1 c. à s de sucre en poudre
  • 1 c. à s d’huile de sésame
  • 2 c. à s d’huile de tournesol
  • 2 c. à s de graines de sésame

PRÉPARATION

Pour la marinade : mélanger la sauce teriyaki avec le sucre, l’huile de sésame, l’ail et le gingembre frais écrasé.
Emincer très finement le rumsteck en pétales, puis les déposer dans un bol. Verser dessus la marinade et laisser 20 min au réfrigérateur.
Rincer le riz plusieurs fois puis le faire cuire 12 min dans une casserole d’eau bouillante salée. L’égoutter et le réserver au chaud.
Laver les légumes. Eplucher les carottes puis les tailler en julienne. Faire de même avec la courgette en gardant la peau
Faire revenir la julienne de légumes et les pousses d’épinard dans une poêle avec 2 c. à s d’huile pendant 2 min.
Réserver.
Ajouter un peu d’huile et faire revenir rapidement la viande émincée.
Verser le riz dans 4 bols, disposer les légumes et la viande. Déposer dessus un œuf au plat, parsemer les graines de sésame et servir bien chaud avec de la sauce soja
Servir sans attendre.

BON APÉTTIT

FORME, SANTÉ : L’ŒUF A PLUS D’UN ATOUT DANS SA COQUILLE

LA PROTÉINE LA MOINS CHÈRE DU MARCHÉ

Les œufs sont considérés comme un produit « anti-crise » : À seulement 0,26 euro l’unité en moyenne en magasin en 2024, ils représentent une solution abordable pour continuer à consommer des protéines animales.
Source : Itavi d’après Kantar WorldPanel pour FranceAgrimer

A, B, D, E, K : L’ALPHABET DES VITAMINES

La vitamine A donne au jaune sa belle couleur : c’est une vitamine antioxydante. Deux œufs couvrent 30 % du besoin quotidien en vitamine A.
La vitamine B contenue dans le jaune d’œuf est également riche de nombreuses vitamines du groupe B. Deux œufs couvrent 20 à 25 % des besoins en vitamines B2, B5, B6, B8 et 100 % du besoin quotidien en vitamine B12 (nécessaire à la division des cellules).
La vitamine D est bien connue pour son action sur la fixation du calcium sur les os mais pas uniquement. Elle régule aussi l’immunité et les divisions cellulaires. Sa carence, trop fréquente, fragilise les os mais augmente aussi les risques de troubles de l’immunité. Deux œufs couvrent 40 % du besoin quotidien en vitamine D.
La vitamine E, vitamine ô combien précieuse car limitant les risques d’oxydation du mauvais cholestérol dans le sang : deux œufs couvrent 10 à 20 % du besoin quotidien en vitamine E.
La vitamine K est impliquée dans la régulation de la coagulation sanguine. Deux œufs couvrent 50 % du besoin quotidien !

PEU CALORIQUE

L’œuf est peu calorique puisqu’il n’apporte que 88 à 95 kcal, 75 dans le jaune et 15 dans le blanc. Sa digestion un peu lente lui permet également d’accélérer la sensation de satiété. L’œuf est donc un véritable allié dans les régimes minceur !

LES ŒUFS NE SONT PAS RESPONSABLES DU CHOLESTÉROL

Le jaune de l’œuf est riche en cholestérol mais on sait maintenant que le cholestérol alimentaire influence peu le taux de cholestérol sanguin. Les œufs n’ont donc pas d’impact négatif sur le risque cardio-vasculaire. D’ailleurs ils ne
sont désormais plus supprimés dans le cadre d’un régime hypocholestérolémiant, rappelle le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste

, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*