La marque française de prêt-à-porter et d’accessoires “Atelier F&B”, dont les ateliers sont installés en Haute-Savoie, se mobilise dans un esprit de solidarité et s’organise économiquement face à la crise sanitaire covid-19 en utilisant ses propres moyens de production pour fabriquer en série des masques de protection sanitaire pour adultes et enfants (2/5 ans et 6/10 ans).
La griffe qui bénéficie de l’expérience séculaire du groupe Anthime Mouley (manufacture française de cravates pour les grandes marques de luxe depuis 1919) auquel elle appartient, produit d’ores et déjà plus de 1000 masques par jour dans ses ateliers de confection à Gaillard (74). La localisation française du site de production permet réactivité et indépendance, arguments aujourd’hui très au coeur du débat sur notre économie mondialisée.
Atelier F&B a souhaité, face à l’urgence sanitaire, pleinement contribuer à l’effort national en produisant et distribuant des masques, plus que jamais aujourd’hui, d’utilité publique.
C’est aussi une impérieuse nécessité et une occasion unique pour les PME françaises de s’adapter et de se réorganiser au cœur de la crise sanitaire. Cette production inédite de masques est, en outre, pour Atelier F&B un moyen de pérenniser ses emplois en France ainsi que sa production. Faire perdurer l’entreprise, produire de la valeur et contribuer à la relance de notre économie participent également de la solidarité nationale et européenne. Atelier F&B fabrique un modèle (adulte et enfant) ajustable au plus grand nombre afin de produire en série et répondre à l’urgence de la demande. Il s’agit d’un masque barrière UNS CAT2 en coton lavable et réutilisable. Suivant les indications AFNOR, ce masque est composé de 3 couches de tissus. Les 2 faces extérieure et intérieure sont en 100% coton italien de première qualité. La couche interne filtrante est un tissus non tissé produit en France. Le masque, intégralement confectionné dans les ateliers de la marque est lavable en machine et réutilisable. Atelier F&B destine ses masques aux particuliers (via le site Atelier F&B ); aux entreprises (des masques BtoB sur mesure sont également actuellement à l’étude); aux différents commerces de proximité via les collectivités locales et les associations. Savoir-faire oblige, les masques répondent aux mêmes principes de création et de production que l’ensemble de la collection de prêt-à-porter et d’accessoires de la marque. La déclinaison de motifs, de couleurs et de dessins fantaisie confère à l’objet, clinique par nature, une touche de gaieté et de légèreté si réconfortante actuellement.
Fiche entreprise
Lieu : 29, rue René Cassin 74 240 Gaillard
Effectifs : 70 employés
Production : 500 000 unités/an
Chiffre d’affaires : 7 millions €
LE SITE : Atelier F&B