Vaste région s’étendant au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, AlUla a longtemps vécu à l’écart du monde. Depuis le 1er août 2021, AlUla est de nouveau ouverte aux visiteurs internationaux, et, c’est dans ce décor spectaculaire de montagnes rocheuses et d’oasis luxuriante que la Commission Royale pour AlUla développe un nouveau tourisme de luxe responsable et respectueux dans l’un des plus beaux ensembles de sites archéologiques au monde.
Lorsque l’avion survole la région, le paysage révèle peu à peu les nécropoles, les spectaculaires falaises et ses sites purs et préservés, caressés par la lumière et le temps. Hégra est le site archéologique le plus iconique d’AlUla, le premier d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ancienne cité de 52 hectares, Hégra fut il y a plus de 2.000 ans, la principale ville du sud du royaume nabatéen et comprend une centaine de tombes en très bon état de conservation, creusées dans la roche des falaises de grés ceinturant ce qui était alors une cité.
De nombreux autres sites historiques et archéologiques sont présents à AlUla : l’ancienne capitale des royaumes de Dadan et de Lihyan, considérée comme l’une des principales villes de la péninsule arabique au premier millénaire avant JC ; des milliers d’inscriptions et d’œuvres gravées dans la roche ; la vieille ville d’AlUla remontant au 13ème siècle ; les stations de la ligne de chemin de fer du Hijaz construite au début du 20ème siècle et en partie détruite par Lawrence d’Arabie.
Loin des circuits touristiques traditionnels, AlUla est la nouvelle destination parfaite pour les adeptes d’itinérances chic, d’éco-paradis et pour ceux à la recherche du coup de cœur de cette rentrée !
Les titulaires d’un visa tourisme, complètement vaccinés (avec l’un des 4 vaccins actuellement reconnus au sein du pays : deux doses des vaccins Oxford/Astra Zeneca, Pfizer/BioNTech et Moderna ou une dose unique du vaccin Johnson & Johnson) peuvent entrer librement dans le pays depuis le 1er août 2021 sans avoir à observer de quarantaine.
Pour se rendre dans le pays, l’Arabie saoudite a ouvert un portail Internet (disponible en arabe et anglais) sur lequel les voyageurs doivent enregistrer leur statut vaccinal avant leur entrée dans le Royaume. En plus du certificat de vaccination, tous les voyageurs arrivant en Arabie saoudite devront également fournir un test PCR négatif effectué au plus tard 72 heures avant leur départ.
Les hôtels de luxe qui ouvrent actuellement à AlUla reflètent chacun l’histoire des lieux et imaginent des établissements en termes de communautés, d’écologie et d’engagement social.
Ashar Resort by Banyan Tree, le luxe à son paroxysme
Après l’expansion de 47 nouvelles unités supplémentaires, Ashar Resort by Banyan Tree disposera d’un total de 82 villas haut de gamme, accompagnées d’un superbe spa et de plusieurs restaurants gastronomiques. Le tout dans un design chic et harmonieux permettant à chaque villa de s’intégrer avec discrétion dans le paysage naturel de la vallée d’Ashar, située à 15 km d’Hégra, premier site du Royaume à être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Habitas AlUla, une adresse écoresponsable
La chaîne hôtelière mexicaine Habitas a débuté la réalisation d’un complexe de luxe de 96 clés dans un des canyons remarquables de la vallée d’Ashar. L’établissement expérientiel se fondra consciemment dans son environnement désertique, offrant aux visiteurs des expériences historiques et culturelles au cœur du patrimoine de la destination.
Ce projet comprend également un certain nombre d’initiatives dont le soutien aux communautés locales avec une éducation et des formations gratuites pour les habitants ainsi que la mise en lumière d’artistes et de commerces locaux.
Pour plus d’informations : www.experiencealula.com