1. LE CHEMIN DES BERGERS, UN CHEMIN PANORAMIQUE À LA ROSIÈRE (73)

Les propriétaires de parcelles foncières à Plan Pigeux se regroupaient pour l’utilisation commune de leurs alpages. Leurs vaches étaient rassemblées en un troupeau unique. Les propriétaires formèrent en 1924 le fruit commun de Plan Pigeux. Il associait à l’origine 17 propriétaires et 35 vaches de race « Tarine » spécifique à la région de Tarentaise. Ce syndicat employait une équipe complète de quatre hommes pendant la période d’alpage. La fabrication du fromage était confiée au fruitier. La gestion du troupeau était faite par le maître berger, aidé du petit berger et du berger de veaux. La traite avait lieu deux fois par jour et se faisait à l’intérieur des halles, bâtiments de ferme construits dans l’alpage pour abriter les bêtes et les hommes. Aujourd’hui ce chemin est idéal pour admirer les panoramas exceptionnels sur la vallée de La Combe des Moulins et ses torrents

2. UNE RANDONNÉE CONTÉE SUR LES LÉGENDES DU LAC VERT À VALMEINIER (73)

Le temps d’un après-midi, c’est parti pour une balade à l’écoute d’incroyables histoires tout en marchant en direction de l’écrin émeraude du lac. Une fois arrivé à destination, une petite pause les pieds dans l’eau le temps de partager un bon goûter. Les randonneurs apprécient le sirop de myrtilles à l’eau de source de Valmeinier !
Plus d’infos : www.bouzandoc.com/bio

3. BALADE & ATELIERS « PLANTES SANTÉ DE MONTAGNE » DANS LES ALPES DU LÉMAN (74)

Pour apaiser ou soigner les bobos du quotidien, les piqûres d’insectes, les coups de soleil ou encore les douleurs articulaires après une randonnée, les plantes santé de montagne sont le remède idéal !
Christine propose aux vacanciers une balade matinale autour de ses végétaux en révélant les petits secrets des plantes qui guérissent.

Elle transmet ses connaissances aux randonneurs pour qu’ils apprennent à les reconnaître comme par exemple les simples, ces petites pousses minuscules et délicates, cachées sous un buisson ou légèrement envahissantes, qui ravissent les yeux, parfois les papilles, tout en apportant bien-être et santé pour le corps et l’âme. En marge de cette balade, Christine initie les curieux de nature lors de ses ateliers autour des plantes.
Plus d’infos : Au cœur des simples

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*