
Plus de 100 ans après la naissance de Nestor Basterretxea, Alki réédite un siège conçu en 1961 par ce pionnier du design industriel basque. Toujours actuel, ce modèle reflète l’audace et l’innovation qui ont marqué l’œuvre de Basterretxea.

Le design industriel a formé l’un de ses terrains de jeu les plus prolifiques. Après avoir conçu des pièces pleines de panache pour la marque H Muebles, fondée par Juan Huarte Beaumont, Nestor Basterretxea ouvre à Donostia le magasin Espiral. Il y conçoit et vend ses créations modernes, intemporelles, qui ne tardent pas à faire de lui un designer d’envergure internationale.

Alki réédite en 2025 une pièce iconique de l’époque : le siège “Uhin”, l’onde, en basque. Une métaphore que Basterretxea chérissait : « Comme la vague qui ne change pas de nature, mais constamment de forme, les meubles doivent conserver leurs plus hautes qualités ». Dans cette réalisation de 1961, vague et meuble fusionnent dans une silhouette tout en courbes, légère, graphique et confortable.

Le modèle original était intemporel : son voyage vers le futur était tout tracé. Alki le fait renaître dans un plus large spectre de couleurs : le “Uhin” de 2025 existe en douze teintes, du chêne clair à l’orange historique en passant par le bleu Klein. Le siège est réalisé par compression de feuilles de bois, dont la couche superficielle est en chêne, un arbre cher à Basterretxea.
Avec son design épuré, il s’intègre harmonieusement dans des lieux et des styles variés. Au-delà du Beau, faire entrer Uhin dans votre intérieur, c’est faire vivre la mémoire d’un artiste visionnaire qui a enrichi l’héritage culturel basque.
Prix : à partir de 262,00€
Crédits photos : Mito – Famille Basterretxea – Irungo udal-artxiboa
LE SITE : ALKI