L’histoire vraie du premier whisky japonais !
Début du xxe siècle. Masataka Taketsuru est un jeune Japonais au destin tout tracé. Issu d’une grande lignée de brasseurs de saké, il doit reprendre la brasserie familiale, comme l’ont fait tous les hommes de la famille avant lui. Seulement, bercé par les histoires captivantes de son grand-père maternel, Masa aspire à un autre rêve. Un rêve inouï, inimaginable pour son pays et ses traditions : créer le premier whisky japonais. Pour son père, l’idée est grotesque, impensable, même. S’opposant aux idéologies conservatrices de sa famille, Masa va alors entreprendre un long chemin mêlé de découvertes, d’apprentissage mais aussi de coups bas pour réaliser son rêve. D’abord en travaillant chez un commerçant de vins et de spiritueux, puis en rencontrant un des plus grands importateurs d’alcools du pays, jusqu’à s’envoler pour l’Europe en plein milieu de la guerre, en écosse, plus précisément. Racisme, concurrence déloyale, difficulté de se faire accepter, mais aussi amour et opportunités… Masa va passer par toutes les épreuves de la vie pour se faire une place dans l’univers du whisky. Mais il a un avantage de taille : il est ce qu’on appelle un nez. Un nez exceptionnel !
Lors d’un entretien avec le scénariste Fabien Rodhain, nous avons évoqué, comment est venu l’idée de cette bande dessinée.
Il y a 10 ans, au cours d’une dégustation en Belgique, après avoir goûté divers whiskys. Sur l’invitation d’un représentant qui m’a proposé du whisky japonais, j’ai été agréablement surpris. Celui-ci m’a expliqué l’histoire de ce whisky dans les grandes lignes.
Quand je suis rentré en France, j’ai commencé ma documentation avec un de mes amis coscénariste Didier Alacante. Ensemble nous avons cherché les origines du whisky japonais. Ce qui n’a pas été évident car nous ne nous sommes pas rendu au Japon. Toute la BD est inspirée de la véritable histoire de Masataka Taketsuru. Nous avons été aidé par une femme, Adrienne dont la société s’appelle Madame Saké. Elle est franco-japonaise, vit entre la France et le Japon, elle nous a donné un coup de main en faisant des enquêtes au Japon et elle nous a ramené des sources sur les zones d’ombres.
Le début de l’aventure pour la création de cette BD, a pris 4 ans, elle a commencé pendant le premier confinement.
Nous avons cherché une personne pour l’illustration, après en avoir vu plusieurs, nous sommes tombés d’accord sur Alicia Grande.
Fabien Rodhain
“ Whisky San ” est une très belle BD, le graphisme est très beau. C’est une BD de 136 pages où l’on suit le l’aventure romanesque de ce whisky.
C’est un très bel ouvrage qui séduira et les amateurs de BD ainsi que ceux de whisky.
Cette BD est paru hier 28 février aux Editions Bamboo Eds dans la Collection Grand Angle
Prix : 24,90€