Beaucoup sur Instagram ou sur Youtube nous proposent des solutions à certains problèmes, des recettes de cuisines, Charly, lui c’est attaché à tout ce qui concerne l’entretien de la maison, nettoyage en nous montrant comment fabriquer nous même nos produits, moins chers et aussi efficaces que ceux proposés dans le commerce et surtout écologiques.

Bonjour , peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Charly Crampette, je suis un Lillois de 36 ans. J’ai créé il y a un peu plus de 2 ans l’entreprise “Les Secrets de Charly” avec laquelle je suis prestataire d’animation et créateur de contenu autour des sujets de la réduction des déchets et du développement durable.

Avant d’envisager de faire des vidéos sur le net quel a été ton parcours?

Je suis un passionné d’animation et j’ai construit mon parcours professionnel autour de cette passion. C’est un métier qui me comble car il me permet de créer, de rencontrer et de transmettre. J’ai à la fois été coordinateur de centre de vacances, responsable événementielle en station de sports d’hiver et responsable pédagogique dans une entreprise autour du bien-être par l’alimentation.

Et c’est en fait “un déclic écologique” qui m’a amené aux Secrets de Charly. J’ai été à la fois triste, en colère et abasourdi après avoir vu un documentaire qui montrait le long voyage de nos déchets jusqu’en Asie.

A quel moment as-tu eu le sentiment que ton compte Instagram commençait à décoller ?

Je ne sais pas si on peut dire que mon compte Instagram a décollé (rire). En revanche, je suis content de voir que la communauté des Secrets de Charly sur tous les réseaux sociaux (Facebook et TikTok) dépasse les 30 000 personnes. C’est pas si mal pour un sujet “de niche” comme la réduction des déchets.

En revanche, c’est vrai qu’Instagram est mon réseau préféré et j’aime beaucoup l’interaction qu’il permet.

Où trouves-tu toutes idées pour alimenter le contenu de tes posts ?

Je pars toujours de mes objectifs : démocratiser, dépoussiérer et dégenrer la réduction des déchets. Et à partir de là, il y a plein d’idées à mettre en place. Je peux aussi bien m’inspirer de “recettes de grand-mère” que je dépoussière au goût du jour que de tests personnels quand je me retrouve face à un de mes déchets. L’objectif le plus difficile à atteindre finalement est de dégenrer la réduction des déchets. C’est un fait , les femmes sont beaucoup beaucoup plusinvesties dans la transition environnementalepour plein de raisons et il faut se creuser la tête pour donner envie aux hommes de s’y mettre aussi.

Une petite satisfaction personnelle : 40% de mes abonnés sont des hommes. On commence à tenir le bon bout.

Quels sont les retours que tu as par rapport à ce que tu proposes ?

En ce qui concerne les animations physiques que je propose aux entreprises et collectivités (conférence, stand, atelier …) je n’ai pour l’instant que des clients satisfaits et ça, ça fait plaisir.

Pour le contenu sur les réseaux sociaux, ce qui est sympa c’est que je peux toucher des personnes pas forcément intéressées par la réduction des déchets mais qui s’y mettent pour faire des économies.

J’ai bien-sûr aussi mon lot de “haters” : climatosceptiques, conspirationnistes et autres commentateurs compulsifs. J’essaie toujours de leur répondre avec une petite pointe d’humour.

Penses-tu ne pas être à court à un moment donné ?

Le sujet est vaste et l’objectif est grand. J’ai de quoi faire pour quelques années.

  Quelle est ta tenue préférée ?

Jean-chemise. J’aime me sentir bien habillé et à l’aise à la fois. En revanche, j’ai peu de pièces dans ma garde-robe. J’achète peu et je mise sur des vêtements qui durent longtemps. Il ne faut pas oublier que pour fabriquer un jean par exemple, il faut jusqu’à 10 000 litres d’eau ( l’équivalent de 200 douches).

D’après toi quel est ton principal atout de séduction ?

Je sèche sur cette réponse, je ne suis pas vraiment un séducteur.

J’imagine que mon sourire au cours des animations est un atout. Pour le reste, je suis plutôt un “boy next door”.

Quels sont tes loisirs ?

Être dehors dès que j’en ai l’occasion. Promenade et randonnée le plus possible. J’adore aussi m’occuper des plantes. Et à l’intérieur, j’aime cuisiner mais à condition que ça ne dure pas des heures.

As-tu un signe particulier ?

J’ai deux personnalités.

Il y a Charly l’animateur, à l’aise et communicatif face aux gens. Je n’ai aucun problème à animer une conférence face à 100 personnes.

Et il y a Charly l’humain. Plutôt réservé et un peu secret.

Comment fais tu pour être en forme ?

Je fais du sport plusieurs fois par semaine. Je veille aussi à avoir une alimentation équilibrée mais sans oublier de me faire plaisir. Et enfin, profiter  des gens que j’aime : mon mari, mes amies et ma famille : un vrai atout pour l’équilibre mentale

Quels sports pratiques-tu ?

En règle générale, je fais 3 fois par semaine une bonne séance “hiit” pour tout le corps. C’est un mélange d’exercices cardio et musculation qui durent 45 secondes associés à 15 secondes de repos qui s’enchaînent pendant une heure. Je fais aussi de la course à pied et du yoga.

Parmi toutes les qualités que l’on te trouve, quelle est celle qui est la plus exacte ?

Je pense que c’est la bienveillance. Je suis un vrai gentil.

Quel défaut que tes amis te reprochent le plus ?

 C’est en lien avec la qualité. Je pourrais être plus “franc du collier”. J’ai parfois du mal à exprimer mon ressenti et à dire certaines choses. C’est souvent par peur de heurter ou de créer un conflit.

Comment peut-on te contacter ?

Instagram : lessecretsdecharly Facebook : Les secrets de Charly
Mail : lessecretsdecharly@gmail.com

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

1 comment on “Interview de Charly Crampette à propos de “Les Secrets de Charly”

  1. Bravo à Charly, je le suis sûr Instagram depuis un peu plus d’un an, et j’adore ces conseils et ses vidéos qui parfois me sont très utile.Je souhaite une très longue vie a son entreprise** LES SECRETS DE CHARLY **.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*