Fondée en 1919 par Karl Edvard Lundström à Skelleftea, la société Wasa fabrique des pains croustillants dont la recette, à ce jour, n’a pratiquement pas changée. La marque centenaire est devenue la première référence de tartines croustillantes au monde et ses produits se vendent dans plus de 40 pays. En 2018, Wasa en a vendu plus de 63 000 tonnes.
Et pour fêter comme il se doit cet anniversaire, Wasa élabore une tartine fine et croustillante composée de farine 100% complète de seigle, parsemée de graines de lin et de pavot avec un soupçon de sel marin.
Cette tranche de pain riche en fibres se tartine facilement et accompagnera votre petit-déjeuner, déjeuner, dîner ou lors d’apéritif festif. Se savoure salée ou sucrée, à tous les moments de la journée,
Une marque 100% CO2 compensé pour ses 100 ans
Wasa devient la première marque du Groupe Barilla à devenir 100% CO2 compensé sur l’ensemble de ses opérations.
Très engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, Wasa s’est lancé dès 2010 dans une démarche ambitieuse de réduction de ses émissions de CO2, en misant sur l’approvisionnement en énergie provenant de sources renouvelables, le renforcement du frêt ferroviaire pour le transport de sa production, et les emballages des produits, qui sont aujourd’hui recyclables à 99% (objectif : 100% en 2020).
Et pour s’assurer du bon suivi des objectifs, la compensation des émissions de CO2 de Wasa sera évaluée chaque année par DNV-GL, un organisme international certifié et indépendant.
Pour compenser ses émissions, la société Wasa s’est associée à deux grandes opérations.
« Madre de Dios » : mission de préservation de 100 000 hectares de l’Amazonie péruvienne, véritable corridor écologique et point central de la biodiversité mondiale. « Saur India » : projet axé sur l’installation de panneaux solaires en Inde, pour une capacité totale installée de 120 mégawatts, qui permettra d’éviter un total de plus de 200 000 tonnes de CO2 par an.
Un apéritif à l’improviste ? Voilà une recette facile et vite faite pour ravir vos convives
Tartine Wasa aux champignons et à la crème parmesane (pour 4 personnes)
Ingrédients
– Wasa Léger
– 300 g de champignons
– 1 cuillère à soupe de thym
– 8 grains de poivre noir
– 1 gousse d’ail
– 1 feuille de laurier
– 50 ml de vinaigre de Xérès
– Huile d’olive
Crème parmesan
2 cuillères à soupe de crème fraîche, 10g de parmesan râpé, 10ml de jus citron, du sel et du poivre
Garniture
Tomates séchées coupées en petits morceaux et parmesan râpé
Préparation
1 – Rissolez les champignons et l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils colorent
2 – Écrasez le poivre noir et l’ail
3 – Ciselez le thym et le laurier, les ajouter à la poêle
4 – Déglacez au vinaigre de Xérès
5 – Mélangez les ingrédients de la crème parmesan
6 – Ajoutez la garniture
Que boire avec ces délicieuses tartines ? Un Limoux blanc 2017, Château de Flandry, 100 % chardonnay, une pure gourmandise qui s’illustre par son équilibre et sa belle minéralité. Une cuvée sous le signe de l’élégance avec des arômes de fruits blancs et des notes florales, le tout ourlé de beaucoup de fraîcheur. Avec modération.
15 € chez les cavistes