« Nous avons hâte que ce fantastique été de sport démarre, avec notamment les très attendus Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ! Le grand public est prêt à vivre les émotions que seuls les grands moments de sport peuvent offrir. À événements exceptionnels, dispositifs exceptionnels, l’ensemble de la rédaction des sports de France Télévisions, accompagnée de plus de 50 consultants, expertes et experts, est déjà mobilisé pour faire vivre aux Français ces rendez-vous de l’été. » Laurent-Éric Le Lay, directeur des sports de France Télévisions
France Télévisions mobilise une nouvelle fois ses antennes pour faire vivre aux téléspectateurs le plus grand tournoi de tennis sur terre battue. L’événement, suivi en 2020 par 38,1 millions de Français, débutera le 30 mai pour s’achever le 13 juin. Partenaire historique, le groupe proposera cette année encore plus de direct en clair avec une prise antenne dès 11 heures.
Les mordus de tennis pourront également suivre en direct l’intégralité des qualifications dès le 24 mai sur france.tv, ainsi que sur l’application France tv sport, grâce au dispositif « multicourt ».
Cette édition s’annonce captivante et riche en émotions avec notamment le retour de la légende vivante Roger Federer. Le joueur suisse ou ses « meilleurs ennemis » Rafael Nadal et Novak Djokovic marqueront-ils encore un peu plus l’histoire en remportant un nouveau sacre, ou bien « la relève », comme Dominic Thiem ou Stéfanos Tsitsipas, réussira-t-elle enfin à renverser la tendance ?
Du côté des Français, malgré des résultats très mitigés, Gaël Monfils, Ugo Humbert ou encore Benoît Paire répondront présents avec l’espoir de créer l’exploit lors du tournoi parisien.
Chez les femmes, les signaux ne sont pas très bons pour la numéro deux mondiale, Naomi Osaka. Après deux ans d’absence sur terre battue et à quelques semaines du début de l’édition 2021, la Japonaise s’est inclinée dès le 2e tour à Madrid. La lauréate de l’édition 2019, Ashleigh Barty, affiche quant à elle une excellente forme depuis le début de l’année.
Du côté des Tricolores, Caroline Garcia, en quête de renouveau, n’a pas dit son dernier mot…
108e édition de la Grande Boucle – En direct sur France 2 et France 3 du 26 juin au 18 juillet
Cet été, France Télévisions, diffuseur hôte du Tour de France depuis de nombreuses années, vous propose d’atteindre ensemble les sommets et de vivre en intégralité l’un des événements de sport les plus suivis au monde : le grand moment d’une saison de cyclisme passionnante et déjà riche en émotions. Après une édition 2020 décalée en septembre pour raison sanitaire, qui a vu la victoire surprise du jeune prodige slovène Tadej Pogacar et les exploits de Julian Alaphilippe, le Tour retrouve cette année sa place estivale dans le calendrier d’une saison de cyclisme encore perturbée par la covid-19.
De Brest au Tourmalet, en passant par le Morvan et deux fois par le mont Ventoux, le Tour de France, dont le départ était initialement prévu à Copenhague, comptera 21 étapes et près de 3 400 km à parcourir à travers 9 régions et 31 départements. Au-delà des aspects sportifs, le Tour de France, c’est aussi la découverte, l’histoire de France et l’exploration de magnifiques paysages.
En 2020, 39,6 millions de téléspectateurs ont vu au moins une minute du Tour de France sur France 2 et France 3. Une véritable passion que France Télévisions compte bien continuer à faire vivre aux Français pour cette 108e édition.
Toutes les émotions à vivre en direct
Les 21 étapes seront produites et retransmises en intégralité (du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses…) sur France 2 et France 3 sans interruption grâce à la complémentarité de ces deux chaînes. France Télévisions se mobilise pour offrir aux téléspectateurs et à tous les passionnés de vélo les plus belles images et les plus grandes émotions du Tour de France. La réalisation est signée Anthony Forestier
L’émission Vélo Club, présentée par Laurent Luyat en compagnie de toute l’équipe et réalisée par Fred Godard, reviendra sur les grands moments de la journée.
En intégralité du 23 juillet au 8 août sur France Télévisions
La ville de Tokyo est enfin prête, France Télévisions l’est aussi !
Cinquante-sept ans après avoir accueilli ses premiers Jeux Olympiques d’été, le Japon sera de nouveau pays hôte. Du 23 juillet au 8 août, France 2, France 3 et France 4 proposeront de suivre l’intégralité de cette XXXIIe olympiade. Pour ne rien rater de cet événement fédérateur et tant attendu par des millions de téléspectateurs, un dispositif exceptionnel sera mis en place, avec notamment 650 heures d’antenne. Après des mois difficiles et une impatience grandissante liés à la crise sanitaire, les Français pourront enfin vibrer de jour comme de nuit au rythme de ces Jeux Olympiques, dans l’espoir de voir le pays battre des records de médailles.
Très souvent considérés comme les meilleurs athlètes et compétiteurs de leurs disciplines respectives, cette année, ce sont près de 10 500 sportifs, hommes et femmes confondus, venus de 206 pays différents, qui tenteront de rayonner dans les 33 sports, 50 disciplines, et 339 épreuves que proposent ces Jeux Olympiques. La délégation française comptera, quant à elle, entre 350 et 400 athlètes. L’événement n’aura pas seulement une résonance particulière due à la crise sanitaire, il fera l’objet de quelques nouveautés :
- Pour la première fois, il s’agira de soutenir une seule équipe tricolore, au sein de laquelle athlètes olympiques et paralympiques ne feront qu’un !
- L’équipe de France sera dorénavant emmenée par deux porte-drapeaux (1 femme et 1 homme) élus par leurs pairs.
- Une visibilité égale entre les épreuves féminines et masculines.
- Quatre sports feront leur entrée dans cette édition olympique : l’escalade sportive, le skateboard, le surf et le karaté.
France Télévisions, diffuseur exclusif des Jeux Paralympiques, assurera une nouvelle fois la retransmission de ce rendez-vous incontournable où des athlètes de haut niveau en situation de handicap se surpassent, performent et parviennent à chaque instant à gommer un peu plus les préjugés. Cette 16e édition nipponne promet de vives et grandes émotions. Du 24 août au 5 septembre, ce sont 4 400 sportifs déterminés à porter haut les couleurs de leurs nations respectives qui participeront à cet événement international.
Les chiffres à retenir : 12 jours de compétition, 22 sports représentés par 12 fédérations et 540 médailles d’or à la clef. Deux nouveaux sports : le taekwondo et le badminton viendront s’ajouter aux 20 sports déjà existants. L’équipe de France sera présente dans 19 sports avec pour objectif de gagner encore plus de médailles qu’en 2016 (28 médailles).
Pour la première fois, la délégation française aura pour porte-drapeau un binôme homme/femme désigné par le grand public via une consultation en ligne organisée au mois de juin. Cette année, le mot d’ordre sera l’unité : Jeux Olympiques et Paralympiques ne formeront qu’une seule et même équipe tricolore !
À vivre cet été sur les antennes régionales de France 3 et le Réseau des 1ère
Cet été, la France du sport dévoile ses vrais contours grâce à une programmation pléthorique et complémentaire sur les antennes régionales et sur le Réseau Outre-mer de France Télévisions. Vous aurez rendez-vous avec plus d’une vingtaine d’événements sportifs à vivre en direct. Puisque le sport est un vecteur de visibilité et de promotion des territoires, France Télévisions continue son engagement pour le promouvoir au plus près des publics, là où les autres ne vont jamais, avec pas moins de 18 disciplines différentes, souvent peu médiatisées et liées à l’identité culturelle et historique des territoires. À l’antenne, sur le web et les réseaux sociaux, vous assisterez aux plus belles performances de ces athlètes femmes et hommes issus de nos régions.
Le sport en Outre-mer sur le Réseau des 1ère
Tout au long de l’année, les antennes des 1ère du pôle Outre-mer accordent en télé, radio et web une très large place aux événements sportifs des territoires. Des Tours cyclistes de la Martinique, de la Guyane et de la Guadeloupe, en passant par le Grand Raid à La Réunion, le rugby à XV en Nouvelle-Calédonie, le Va’a en Polynésie ou encore le Tour des yoles rondes en Martinique, la Course des pneus à Mayotte et le Volley-ball à Wallis-et-Futuna, les antennes 1ère sont une véritable vitrine des événements et de l’actualité sportive des Outre-mer. Par ailleurs, les 1ère bénéficient de l’ensemble de l’offre sportive de France Télévisions. Elles font également, pour certains grands rendez-vous, l’acquisition de droits de diffusion, pour leurs seuls territoires. Ainsi, les matchs de l’équipe de France du Championnat du monde de hockey sur glace ont été acquis pour l’antenne de Saint-Pierre-et-Miquelon La 1ère en 2020.
Wallis-et-Futuna
- En juillet, le Pacific Tour Rugby League
Des équipes du Pacifique se retrouvent à Wallis pour un tournoi de rugby à 7 - En août, les Oceania de volley-ball
Plusieurs nations du Pacifique se retrouvent pour les Océania de beach-volley : la Papouasie Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Tuvalu, la Polynésie, Wallis-et-Futuna
Saint-Pierre-et-Miquelon
- En juin, 25 km de Miquelon course à pied
Les 25 km de Miquelon se courent tous les ans depuis 1984 et accueillent des sportifs du monde entier qui viennent savourer une course dans un décor d’exception. - En août, Finales (femmes et hommes) de pelote basque pala gomme pleine
À Saint-Pierre, la pelote basque est une religion, et le mur des joueurs, le Zazpiak-Bat, construit en 1906, est rien de moins que le plus ancien fronton d’Amérique du Nord.
Polynésie
- En juin, La seconde édition de la VODAFONE CHANNEL RACE
Course de Va’a (pirogue polynésienne à balancier) qui est le sport traditionnel polynésien. - En août, les Trials de surf
Des épreuves qui se déroulent à Teahupoo, la Mecque du surf.
Martinique
- En juillet, le Tour des yoles rondes
Evénement culturel et sportif majeur de la Martinique, la yole est une embarcation légère, inspirée des dessins des barques ancestrales de pêcheurs antillais. Avec leur poids, chacun crée une contrebalance face au vent qui souffle dans les voiles carrées. Plus le vent est fort, plus il est de mise de s’éloigner, voire même de contrebalancer encore plus en déposant son pied au-dessus de l’eau. Tout est une question d’équilibre. - En juillet, le Tour cycliste de Martinique
Un moment important pour le monde de la petite reine.
Guadeloupe
- En juillet, le Tour cycliste de la Guadeloupe
Grands amateurs de cyclisme, les Guadeloupéens se passionnent pour cette compétition.
Guyane
- En août, le Tour cycliste de Guyane
Le Tour de Guyane est le plus grand événement sportif de l’année !
Mayotte
- En juillet, la Course de pneus
Célèbre course de pneus qui se tient depuis plus de 30 ans à Mamoudzou. « La Formule 1 de Mayotte » réunit tous les jeunes à travers les rues de la ville en poussant un pneu grâce à deux bâtons, le parcours est de 2,5 kilomètres. Chaque année, un championnat se déroule dans les différentes communes avant la finale nationale.
?Nouvelle-Calédonie
- En juillet, la Coupe Clark
Créée en 1926, cette course mythique reste la grande course hippique de la Nouvelle-Calédonie qui rassemble les meilleurs chevaux locaux. Plus qu’une course hippique, la Course Clark est une véritable institution ancrée dans le paysage hippique calédonien.
La Réunion
- En octobre, le Grand Raid Diagonale des fous
Course mythique de l’île de La Réunion, plébiscitée par les plus grands trailers venus du monde entier qui se confrontent aux coureurs de La Réunion.
Bon sport cet été sur France Télévisions !