• 5 décembre 2022
  • Alexandre CK
  • 0

Alors que les températures se rafraîchissent, le Territoire de Belfort ne perd rien de sa splendeur et invite à la découverte de plusieurs lieux incontournables de son Histoire.

C’est au détour des ruelles colorées de Belfort, le long des remparts de grès rose qui contrastent avec les couleurs chatoyantes de la nature environnante, que la Citadelle livre son histoire aux visiteurs. Et pour les plus curieux, cap sur le fort de l’OTAN, classé secret défense lors du XXe siècle.

En hiver aussi, le Territoire de Belfort sait recevoir ! Entre le Mois Givré qui anime annuellement le mois de décembre grâce à ses activités pour petits et grands et la station de ski du ballon d’Alsace, les Terrifortains et vacanciers ne manqueront pas d’activités placées sous le signe du partage et de la déconnexion.

UN CARACTÈRE AFFIRMÉ HAUT ET “FORT” !

L’Histoire du Territoire de Belfort est peu commune et intrigante. Assiégée pendant 100 jours entre 1870 et 1871, la citadelle de Belfort reste impénétrable par les troupes prussiennes. Fier et pugnace, ce petit département affirme son caractère dans chacun des 19 forts présents dans le département et invite les visiteurs à parcourir la citadelle et le fort de l’OTAN. L’hiver venu, ils se dévoilent au milieu de la canopée terrifortaine, timing parfait pour s’imprégner des histoires épiques qui s’y sont déroulées.

MAJESTUEUSE & INCONTOURNABLE : LA CITADELLE DE BELFORT

Celle qui s’élève au milieu des montagnes et forêts environnante, en a fait frémir plus d’un au fil des siècles. Peu importe la période de l’année, la Citadelle offre un paysage unique qui sait subjuguer ses visiteurs.

Dès la Cour d’Honneur, après avoir traversé le tunnel pavé et la porte pont-levis, les visiteurs atteignent la terrasse panoramique qui offre une vue singulière sur l’ensemble de la forteresse, de la ville et des forts alentours.

Empreinte d’Histoire, la Citadelle se découvre sous toutes les coutures. Rendez-vous dans le Grand Souterrain pour découvrir un lieu hors-norme qui pouvait abriter plus de 1 000 hommes lors des grandes batailles. Puis direction l’Ouest pour découvrir la réplique d’une pièce d’histoire unique : le Char Martin.

La visite se poursuit ensuite dans l’ancienne caserne en grès rose au sommet de la Citadelle, là où le Musée d’Histoire de Belfort occupe désormais la place.

Enfin, la visite s’achève aux pieds du gardien de la cité : le Lion de Bartholdi. Grand et fort, ce magnifique colosse de grès rose donne rendez-vous aux plus téméraires en haut des 146 marches qui mènent jusqu’à lui.

SECRET & UNIQUE : LE FORT DE L’OTAN

Au détour d’un couloir du fort de l’OTAN, les amateurs d’Histoire pourront découvrir un site unique encore classé « secret défense ». Sensation d’humidité et de fraîcheur (pas plus de 16°C à l’intérieur), odeurs particulières et bruits de dalles sous leurs pas : les sens des visiteurs seront en émoi tout au long de cette visite souterraine au cœur de l’histoire de la Guerre Froide.

Il faut compter deux heures de visite et prévoir de bonnes chaussures, des vêtements chauds ainsi qu’une lampe torche.

“POINTS D’EAU”, QUAND L’ART INCARNE L’HISTOIRE

A partir de novembre, le plasticien Raphaël Galley, exposant à la galerie Robet Daintec de Belfort, invite les promeneurs à une déambulation champêtre et urbaine. L’occasion pour eux de plonger au cœur de l’histoire militaire chargée du Territoire. Au programme, 41 points d’étapes pour admirer les bornes sculptées en grès rose des Vosges et en chêne d’environ 1,20m de haut, au sommet desquelles sont creusées une vasque rappelant l’impact d’un des 41 obus qui a émaillé la ville et les champs en 1916. Souvenir du passé mais aussi main tendue vers l’avenir, les vasques des 41 points d’eau permettront ainsi aux différentes espèces d’oiseaux et animaux du Territoire de s’abreuver dès que la pluie les remplira.

QUE FAIRE EN HIVER : MOIS GIVRÉ – PLONGÉE AU CŒUR DE LA MAGIE DE NOËL

Belfort est de ces lieux dont la convivialité ne laisse personne de marbre. Alors l’hiver venu, son mois givré perpétue cette valeur et enveloppe chaque visiteur dans une douce atmosphère enchanteresse, révélant l’étendue de la magie de Noël présente sur le Territoire.

Chaque année, ce sont 4 semaines d’animations et d’illuminations qui rythment la vie des Belfortains. Ici et là, locaux et visiteurs découvrent au détour d’une ruelle ou d’une place la Maison du Père Noël, le manège des lutins ou encore la petite roue lumineuse, sans oublier la fameuse piste de luge installée sur la place du Marché-des-Vosges et la patinoire en plein air de la Place Corbis.

Pas de panique, les plus petits aussi ont le droit à leurs animations grâce au Village des P’tits Givrés spécialement imaginé pour l’occasion.

Le rendez-vous est pris, cette année, le Mois Givré, organisé par la Ville de Belfort, débutera le samedi 3 décembre et prendra fin le 1er janvier !

BON À SAVOIR : Chaque borne est gravée d’un QR Code permettant aux promeneurs de consulter, grâce à une application dédiée, différents documents provenant des Archives Départementales mais aussi la carte d’implantation des 41 impacts, points d’intérêts liés à la faune ou à la flore.

SOLEIL D’HIVER SUR LES SOMMETS DU BALLON D’ALSACE

L’hiver venu, le Territoire de Belfort se couvre de son large manteau blanc et révèle alors sa station de sports d’hiver. Conviviale et intimiste, la perspective de beaux moments en famille ou entre amis se dessine alors que l’ouverture de la saison approche.

Une fois les skis et raquettes chaussés, rendez-vous au Ballon d’Alsace afin de parcourir les quelques 40km de pistes tracées réparties en 11 pistes de ski alpin larges et sécurisées. Labellisé « France Ski » et « 2 Nordiques », le Ballon d’Alsace offre également aux adeptes de ski de fond 6 pistes adaptées à tous les niveaux.

Située en plein cœur du Parc Naturel des Ballons des Vosges classé Zone Natura 2000, le spectacle lors de la descente n’a d’égal que le régal qui attend les amateurs de ski à la Cabane pour boire un chocolat chaud !

LE SITE : Belfort

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*