• 26 mars 2024
  • Alain Philippe Baudry Knops
  • 0
Crédits : Rina Nurra

PRÉPARATION : 30mn

CUISSON : 30mn

INGRÉDIENTS (2 PIÈCES)

Sablé breton au cacao et pistache

Caramel mou

Disque de chocolat noir

PRÉPARATION

Étape 1 : Sablé breton au cacao et pistache

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Sablez le beurre et le sucre dans la cuve du robot muni de la feuille. Ajoutez le 1/2 jaune d’œuf et mélangez. Dans un autre récipient, tamisez la farine, le cacao et la levure chimique.

Incorporez petit à petit le mélange farine/cacao/levure dans le robot. Terminez en ajoutant le zeste des citrons, les pistaches et le sel.

Dressez à l’aide d’une poche munie d’une douille unie n° 8 dans un cercle de 16 cm de diamètre sur 1 cm de hauteur. Enfournez pour 15 min. À la fin de la cuisson, ne démoulez pas.

Étape 2 : Moelleux au chocolat

Baissez la température du four à 170 °C (th. 6). Au bain-marie, faites fondre le beurre et le chocolat. Pendant ce temps, faites blanchir les œufs et les jaunes avec la poudre d’amande. Ajoutez-les au chocolat.

Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec le sucre et incorporez-les délicatement à l’appareil. Terminez en ajoutant le cacao.

À l’aide d’une douille unie, dressez l’intérieur moelleux sur le sablé, sur une hauteur de 1 cm. Enfournez pour 10 min.

À la fin de la cuisson, démoulez

Étape 3 : Caramel mou

Faites chauffer le fondant, le glucose et le chocolat. Stoppez la cuisson du caramel lorsqu’il atteint une température de 120 °C. À l’aide d’une cuillère, dessinez des lignes de caramel sur une feuille de papier cuisson. Réservez.

Étape 4 : Disque de chocolat noir

Faites cristalliser le chocolat noir à une température de 30 °C. Étalez-le sur une feuille de papier cuisson. Lorsqu’il commence à prendre, prédécoupez un rond à l’aide de votre moule. Laissez cristalliser. Disposez votre gâteau sur une assiette et couvrez du disque de chocolat noir. Décorez de quelques fils de caramel.

BON APÉTTIT

Alain Philippe Baudry Knops

Voyage, Mode, Beauté, Lifestyle, High-tech, etc

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*