La maison Smalto nous accueille pour la prĂ©sentation de la collection automne-hiver 2013-2014 dans un temps rĂ©volu : un barbier, un cireur, un bar des annĂ©es 60 et une table de poker. C’est ce dont un homme a besoin pour se sentir dans le look dandy.
Youn Chong Bak nous plonge astucieusement dans un tout autre univers. Les vĂŞtements sont classes et masculins, nous sommes face Ă des silhouettes de gentleman.
Nous pouvons rapprocher ce genre classique Ă l’âge de la maison de crĂ©ation qui doit maintenant avoir la cinquantaine.
Ce classicisme est la signature mĂŞme de cette marque et de Francesco Smalto.
On retrouve la pièce phare de la collection : lasartoriale qui est une veste tailleur avec la coupe de l’Ă©paule très Ă©troite et taillĂ©e près du corps. L’emmanchure de cette mĂŞme veste est peu profonde et large ce qui donne de l’aisance au mouvement. Ce classicisme est empreint de modernitĂ© dans les coupes donnant une silhouette Ă©lĂ©gante et masculine.
Les bi-matières sont prĂ©sentes dans cette collection sur quelques petits dĂ©tails comme des revers en velours. Le jacquard, matière très agrĂ©able et chaude Ă porter est très prĂ©sent sur beaucoup de pièces avec une maille très gĂ©nĂ©reuse. L’hiver est annoncĂ© froid. D’autres tissus plus nobles sont utilisĂ©s comme le satin, la laine, la soie, le cachemire ou le vison.
Les couleurs quant à elles sont sobres : kakis, noir, blanc, crème, gris.
Les costumes restent les pièces phares de la maison Smalto. Leur tombé est parfait et soulignent le buste de la silhouette.



















