Spécialité incontournable de la ville de Sète, la Tielle est une tourte aux bords cannelés traditionnellement garnie de calamars, poulpes, encornets, pieuvres, seiches… d’un mélange de tomates plus ou moins pimenté d’épices aux accents méridionaux, et le tout travaillé dans un chausson à l’huile d’olive. La Tielle en portion individuelle mesure entre 9 à 12 cm de diamètre, la taille moyenne (16 et 19 cm) et la taille familiale (21 et 25 cm). Ce mets typiquement sétois est à déguster tiède ou froid accompagné d’un vin blanc local Picpoul de pinet ou d’un rosé sec léger Côtes de Provence… avec modération bien sûr.

Famille Adrienne Virduci

A l’origine la tiella en italien, permettaient aux pêcheurs transalpins qui partaient plusieurs jours en mer de manger un repas complet pouvant se conserver plusieurs jours. C’est la grand-mère de la famille Adrienne Virduci qui aurait été la première à fabriquer et à commercialiser la Tielle sur le port de Sète en 1937. Depuis, plusieurs générations se sont succédé, et la descendance toujours aux commandes perpétue la recette et le savoir-faire de la fameuse Tielle. Au 19e siècle, le plat du pauvre, la tiella est arrivé dans les bagages d’immigrants italiens du petit port de Gaeta au nord de Naples pour être aujourd’hui, au 21e siècle, devenue l’authentique Tielle sétoise, la spécialité culinaire connue, reconnue et fort appréciée !

Une labellisation IGP est en cours pour protéger ce plat emblématique de la région. François Commeinhes, maire de Sète, et Christian Dassé, président de l’APGS (Association pour la promotion de la gastronomie sétoise) ont présenté au Sénat la démarche de labellisation IGP Tielle de Sète.

Le saviez vous ? Sète, la ville de Georges Brassens est aussi celle d’une spécialité sucrée de la région, les Zézettes sétoises. Créés dans les années 80, ces biscuits sablés, croquants à souhait, parfumés à la vanille (sans colorant ni conservateur) sont fabriqués de façon artisanale. Ces gourmandises sont un vrai régal avec une glace, un café ou délicatement humectées dans un verre de champagne !

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*