La ville de Santa Monica célèbre le 114e anniversaire de sa jetée légendaire. Celle qu’on appelle localement le “Pier” de Santa Monica est une icône mondiale dont on ne compte plus les apparitions dans les films, publicités et clips télévisés.
A mi-chemin entre la plage et l’océan, la jetée de Santa Monica n’a pas son pareil en termes d’expériences : parc d’attractions permanent, boutiques de souvenirs, restaurants et animations en musique surplombent le Pacifique et rythment la destination depuis plus de cent ans. Un site en plein air chargé d’histoire qui attire chaque année des millions de visiteurs.
Construit en 1909, le Pier de Santa Monica fait figure de précurseur en étant la première jetée implantée sur la côte ouest des États-Unis. Dès ses débuts, elle connaît un succès instantané en attirant des milliers de visiteurs venus découvrir ses vues uniques sur l’océan Pacifique, la côte de Santa Monica, Catalina Island, Malibu et la péninsule de Palos Verdes.
La jetée a attiré des entrepreneurs notables tels que Charles Looff, à l’origine de la construction du premier carrousel de Coney Island à Brooklyn à New York. Ayant perçu le potentiel de la jetée de Santa Monica, il commença à y construire son port de plaisance en 1916 appelé Looff’s Pier qui abritait un hippodrome, des orgues Wurlitzer et des montagnes russes en bois les “Blue Streak Racer”. Looff’s Pier a prospéré dans les années 1920 et en 1924, la salle de bal La Monica a ouvert ses portes pour devenir le site de nombreuses émissions de radio et de télévision nationales.
Pacific Park, le parc d’attractions du Pier, fut installé en 1916 dans l’enceinte de la jetée de Santa Monica. Après plusieurs dizaines d’années de fermeture, le parc a rouvert en 1996 avec brio en dévoilant sa grande roue, devenue depuis un véritable symbole de la ville. D’ailleurs, c’est la première et unique roue à énergie solaire au monde.
Une histoire à toute épreuve
La Grande Dépression est venue jouer les trouble-fête. La jetée de Santa Monica est confrontée à des conditions météorologiques extrêmes et à de nouvelles tendances en matière de divertissement. En conséquence, les montagnes russes Blue Streak Racer ont été démolies en 1930 et la salle de bal La Monica a fermé ses portes. En 1941, la célèbre signalisation « Santa Monica Yacht Harbor » est installée à l’entrée de la jetée, soit sept ans après la fin de la construction du port. Peu de temps après, le port fut utilisé par la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale comme point de livraison de grandes quantités de poissons destinés à nourrir les troupes.
Après une période difficile dans les années 1960, les habitants de Santa Monica se sont rassemblés pour « Sauver la jetée » et ont fait échouer plusieurs projets de démolition du site. Des personnalités légendaires comme Jane Fonda et Joan Baez ont fréquenté la région, contribuant ainsi à redynamiser l’image de la jetée alors en difficulté. Un autre ralentissement important est survenu lors des tempêtes de 1983 qui ont détruit plus d’un tiers du Pier. Mais encore une fois, la communauté résiliente et fidèle de Santa Monica s’est mobilisée pour créer un site plus solide et plus viable pour les résidents et les touristes.
Lorsque Jim Harris a commencé à travailler pour la jetée en 1989, il y avait 2 millions de visiteurs par an, pour atteindre environ 12 millions aujourd’hui. Ayant grandi à ses côtés, Harris connaît bien l’importance de la jetée pour la ville de Santa Monica. « La jetée est un superbe site extérieur ouvert toute l’année, ce qui, si vous regardez dans le monde entier, est assez rare… d’autres régions ont l’océan et la plage, d’autres régions ont des jetées, mais il n’y a pas de jetée comme la nôtre. Elle a survécu à ces 114 années et elle prospère aujourd’hui plus que jamais. Elle vieillit avec beaucoup de grâce.”, a déclaré Jim Harris, le directeur du Santa Monica Pier.
Un anniversaire qui rayonne à l’échelle mondiale
Pour célébrer ce 114eme anniversaire, la jetée exposera les transports qui étaient en plein essor en 1909, en organisant le troisième salon annuel de voitures classiques de Santa Monica. Plus de 200 voitures datant des années 1930 seront exposées. Présenté par Pico Youth & Family Center, tous les profits de l’événement bénéficient aux services de la jeunesse et aux programmes parascolaires de Santa Monica et du comté de Los Angeles.
Alors que la majorité des touristes sont partis, les beaux jours eux restent ! Le Pier est dorénavant aux locaux. Les semaines à venir seront animées par les “Locals’Nights », une série d’événements destinés aux Santa Monicans, chaque jeudi, de septembre 2023 à février 2024. L’occasion pour tous de découvrir une multitude d’activités entre ateliers créatifs pour enfants, concerts live, spectacles et cours de danse ou encore sessions de yoga sur la plage pour pratiquer la pleine conscience face à l’océan Pacifique. Cité inclusive, Santa Monica invite évidemment tous les visiteurs à vivre comme les locaux !
Destination balnéaire et glamour de la ville de Los Angeles, avec les années, Santa Monica n’a jamais perdu son charme de village côtier. Hôtels luxueux en front de mer, restaurants gastronomiques, shopping unique d’exception, activités de plein-air et architecture californienne moderne, Santa Monica se caractérise par son ambiance « chic-décontractée ». La ville permet donc de profiter de ses deux facettes : la plage californienne par excellence où pratiquer surf et volley, et la destination urbaine sophistiquée. Santa Monica bénéficie en moyenne de 280 jours de soleil par an et offre certains des meilleurs couchers de soleil de la côte ouest. La ville est également connue pour être une destination piétonne et adaptée aux vélos, il est donc facile de se déplacer et de découvrir ses boutiques, ses spas, ses restaurants, et des attractions comme la jetée de Santa Monica et Third Street Promenade, les événements de Santa Monica, et plus encore.
Pour plus d’informations sur la destination : www.santamonica.com