• 19 juillet 2021
  • Alexandre CK
  • 0

Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage. Il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !

Stop à la sédentarité, au télétravail, oublions toute cette situation complexe et partons faire une vraie pause nature hors des sentiers battus et loin de tout. En France, une soixantaine d’âniers réunis au sein de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées invitent à la randonnée avec des ânes. Ils vous concoctent des aventures, parfois pas très loin de chez vous, pour vous faire vivre un retour à la simplicité et à la nature. L’âne est l’animal idéal pour rompre avec nos rythmes effrénés. A 3 ou 4 km/heure, randonner avec un âne invite à ralentir le temps pour marcher, observer. Et il est bien plus que cela, les qualificatifs ne manquent pas pour les âniers, leur souhait est de partager leur amour de l’animal et de permettre cette rencontre unique.

Âne et randonnée – © Anita Fournier

La randonnée est bien connue pour ses nombreux avantages, elle est excellente pour le moral, elle ouvre l’horizon et aère l’esprit. Elle permet aussi de contempler des paysages inaccessibles en véhicule et de découvrir la faune et la flore. Le bonus, l’âne qui est un super compagnon de route, Il égaye le quotidien du randonneur et devient le moteur de la marche, même les enfants vont adorer marcher. A raison de 30 à 40 kg répartis de part et d’autre de ses flancs, l’âne peut porter ainsi les bagages de 2 à 4 personnes, parfait pour les itinérances entre amis ou en famille.

Une complicité avec l’animal

Loin des clichés, l’âne est un animal calme et serein en toutes circonstances. Il est doux, affectueux, attentif aux autres et, surtout, il apprécie la compagnie des humains, Une belle complicité se créé lors de cette excursion, Il devient le sujet de discussion de toutes les rencontres, des vrais moments d’échanges avec les autres randonneurs et locaux. Et c’est certain qu’il y aura de drôles d’anecdotes et des péripéties inoubliables à raconter à votre retour !

Âne et randonnée -© Korrig’âne

Bien-sûr avant le départ, l’ânier vous consacrera un moment pour vous expliquer le fonctionnement de la randonnée, ce qu’il faut savoir sur l’âne, le bâtage, comment nourrir, étriller, brosser, curer et abreuver l’animal. Des gestes faciles et simples, aucune connaissance n’est requise avant l’aventure.

Slow-tourisme

Choisissez votre destination, plutôt côte de granit rose, parc du Haut Languedoc, forêt de Sologne, ou montagne du Vercors ? Les 60 âniers de la Fédération Nationale Ânes et Randonnées (FNAR) sont situés sur toute la France et vous promettent la beauté de paysage incroyable. Seul, en famille ou entre amis, la randonnée liberté avec un âne permet de découvrir une destination en toute indépendance avec votre road book. Chaque soir, l’arrivée se fait dans l’hébergement défini avec l’ânier en amont (chambre d’hôte, camping, gîte, logement insolite…) ou bivouac pour les plus aventuriers. Tout est bien-sûr prévu dans les lieux pour la nourriture et l’eau de l’âne.

On peut aussi choisir de se faire accompagner. Outre leur connaissance de l’animal, les âniers sont tous des amoureux de leur région qu’ils ont à cœur de faire découvrir à travers la faune, la flore, l’histoire, le patrimoine, mais aussi la gastronomie. Richesse du séjour garantie ! Enfin, pourquoi ne pas se lancer dans la grande aventure, la vraie ! Partir sur les sentiers de Compostelle, de Stevenson, des Huguenots. Des itinéraires mythiques balisés qui invitent à retrouver l’essentiel : marcher, observer, sentir, découvrir… En toute légèreté.

Pour plus de renseignements, et trouver votre itinéraire idéal : le site âne et rando

Alexandre CK

Voyage, Mode, High-tec, etc...

http://www.homactu.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*