La calvitie, aussi appelĂ©e alopĂ©cie androgĂ©nĂ©tique, dĂ©signe le phĂ©nomène de chute des cheveux. Bien connu des hommes, celui-ci concerne Ă©galement les femmes, mĂŞme si cela est plutĂ´t rare. La perte de cheveux homme peut entraĂ®ner des complexes chez les personnes qui en souffrent. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une fatalitĂ©. En effet, il existe des solutions qui vous permettront de lutter efficacement contre l’alopĂ©cie androgĂ©nĂ©tique, et de retarder son apparition. Quelles sont ces solutions ? On fait le point.

Pour lutter contre la calvitie, commencez par revoir votre hygiène de vie
La santĂ© de vos cheveux dĂ©pend essentiellement de votre hygiène de vie et de la façon dont vous en prenez soin. Alors, pour retarder au maximum l’apparition des premières zones clairsemĂ©es de votre cuir chevelu, voici quelques conseils Ă mettre en pratique :
- Pour retarder la calvitie, adoptez une meilleure alimentation. Celle-ci doit combler vos besoins en minéraux. Pour des cheveux en bonne santé, vous avez besoin de cuivre, de fer, mais aussi de vitamines diverses et variées. Ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour assurer une bonne croissance à votre chevelure.
- Pour lutter contre la perte des cheveux, arrêtez de fumer. En effet, la cigarette fragilise les cheveux et accélère leur chute.
- Pour prĂ©server votre chevelure, prenez-en soin. De ce fait, Ă©vitez de trop la solliciter avec les lavages frĂ©quents. L’utilisation d’appareils chauffants ou de produits agressifs comme les dĂ©colorations ou les teintures est vivement dĂ©conseillĂ©e.
Des traitements médicamenteux pour lutter contre la perte des cheveux
Ă€ condition d’ĂŞtre prise suffisamment tĂ´t, la calvitie peut ĂŞtre retardĂ©e, voire endiguĂ©e, grâce Ă des traitements mĂ©dicamenteux. Ceux-ci peuvent effectivement apporter d’excellents rĂ©sultats. Prenez rendez-vous avec votre mĂ©decin traitant. Celui-ci peut vous proposer deux solutions, Ă savoir :
- Le Minoxidil. Cette molĂ©cule doit ĂŞtre appliquĂ©e localement. C’est pour cette raison qu’on la trouve principalement dans des lotions capillaires. Le Minoxidil a pour objectif de ralentir la chute et stimule la pousse des cheveux.
- Le FinastĂ©ride. Cette molĂ©cule agit directement sur la cause de la calvitie : l’hypersensibilitĂ© aux hormones mâles, et plus particulièrement la DHT qui impacte la croissance des follicules pileux. Le FinastĂ©ride empĂŞche la transformation de la testostĂ©rone en DHT, il est donc en mesure de retarder efficacement la calvitie.
Si la chute de cheveux n’est pas prise Ă temps, pas d’inquiĂ©tude. En effet, des solutions existent pour soulager ce phĂ©nomène chez les personnes souffrant de calvitie avancĂ©e. C’est ce que nous allons voir.
Le tatouage, ou dermographie capillaire
La dermographie capillaire consiste en rĂ©alitĂ© Ă tatouer au niveau des zones dĂ©garnies du crâne de petits points de la couleur des cheveux. L’objectif de cette technique : crĂ©er l’illusion de cheveux coupĂ©s très court. Le rendu de la dermographie capillaire est rĂ©ellement bluffant.
La greffe de cheveux : une méthode vraiment efficace pour retrouver une belle chevelure
Vous êtes à la recherche du traitement calvitie le plus efficace ? Dans ce cas, choisissez sans hésiter la greffe de cheveux. Ce procédé consiste à prélever des greffons (des unités folliculaires) directement sur les zones donneuses. Ces greffons seront immédiatement implantés là où le crâne est dégarni, par le moyen de micro-incisions. Ce traitement de calvitie homme chez the clinic offre des résultats particulièrement efficaces.
Il existe deux types de greffes capillaires, chacune adaptée à une problématique particulière :
- La FUT, pour Follicular Unit Transplant. Ce procĂ©dĂ© consiste Ă prĂ©lever une bandelette de peau, pour ensuite y prĂ©lever des greffons. La FUT nĂ©cessite la rĂ©alisation d’une cicatrice au niveau d’une zone donneuse, qui sera ensuite masquĂ©e par les cheveux. La FUT est recommandĂ©e aux personnes souffrant d’alopĂ©cie avancĂ©e.
- La FUE, pour Follicular Unit Extraction. Dans ce cas, les greffons sont prĂ©levĂ©s directement sur le crâne. C’est la mĂ©thode recommandĂ©e pour les personnes souffrant d’une calvitie naissante.