
Bonjour Roger,
 Cela fait un peu plus d’un mois que, comme modèle, j’ai créé mon book.fr.
Je suis donc un vrai débutant !
Â
Je viens de recevoir une proposition pour le showroom d’un styliste pour la fin du mois de juin. N’ayant aucune expĂ©rience, et très excitĂ© par la nouvelle, j’ai essayĂ© d’en savoir plus! J’ai tout de suite tĂ©lĂ©phonĂ© Ă la personne qui m’a envoyĂ© cette  proposition.
Je suis parvenu Ă contacter le styliste qui m’a dit ĂŞtre sorti de l’Ă©cole il y a deux ans.
 Je dois dire que la communication Ă©tait difficile, avec beaucoup d’expressions que je ne connaissais pas. Au final… je n’ai rien compris !
Il me parle de make-up, de coiffeur, qu’un showroom ce n’est pas un dĂ©filĂ©… mais c’est une prĂ©sentation publique de ses crĂ©ations…
 Et pour la rĂ©munĂ©ration, il ne sait pas encore ni le temps rĂ©el de la prestation et ni ce que je peux gagner…
Â
C’est très vague ! Que dois-je en penser ? Cordialement, Guillaume
Â
Â
Bonjour Guillaume,
 (j’ai changé ton prĂ©nom pour Ă©viter que tu puisses avoir des complications relationnelles au cas oĂą le crĂ©ateur lit ces lignes…)
Â
HĂ© oui, tu discutes avec un styliste et tu es dans le flou artistique ! Normal, un styliste, c’est un artiste ! Et qui a la tĂŞte très occupĂ©e par les prĂ©paratifs de sa collection et que le reste est encore loin de ses prĂ©occupations concrètes. D’autant plus qu’il est au dĂ©but de sa carrière !
Un showroom, c’est la présentation des vêtements sur des mannequins vivants que l’on place dans un décor. Souvent, c’est assez statique, les modèles ne bougent pas, restent en place et ce sont les visiteurs qui passent d’un modèle à un autre.
Pour organiser un dĂ©filĂ© ou un showroom il faut une Ă©quipe. Les stylistes dĂ©butants, sans trop de moyens, n’ont souvent que leurs amis et la famille pour les aider. D’oĂą des problèmes de prĂ©paration et d’organisation. Cela donne un cĂ´tĂ© amateur…
Â
S’il rĂ©alise ce showroom dans un cadre dĂ©terminĂ© par d’autres organisateurs, et qui eux aussi ne donnent pas d’informations dĂ©finitives… on peut comprendre que le styliste ne puisse te donner de plus amples informations.
Â
La rémunération dépend de la durée de ta prestation au showroom.
Les questions en attente sont souvent :
– l’heure de l’ouverture des portes pour prĂ©parer le showroom
– les lieux pour entreposer les dĂ©cors, les vĂŞtements de la collection
– les lieux pour la prĂ©paration des mannequins, du make-up (c’est le maquillage) et le coiffeur…
– l’installation des mannequins dans le dĂ©cor
– l’ouverture des portes pour la presse
– l’ouverture des portes pour le public
– la fermeture des portes pour le public
– la fin du temps d’occupation des locaux pour le styliste, ses mannequins et son Ă©quipe.
Une fois ces informations données au styliste de façon définitive, il peut commencer à mieux percevoir les autres contraintes… dont les horaires de travail des mannequins et leur rémunération.
Encore un peu de patience et tu auras les réponses à tes questions !
[sc:auteur-roger]


