“ Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.”
Hirayama a une vie bien cadrée, chaque matin, il se lève, se brosse les dents, achète au distributeur à coté de chez lui, une boisson, puis il part travailler. Son travail est de nettoyer les toilettes publiques de Tokyo.
A la fin de la journée, il se rend dans un lieu où il peut se doucher, se baigner et se reposer.
Sa vie est millimétrée. Il adore lire, écouter de la musique sur ses cassettes, du rock américain, Patti Smith, faire des photos argentiques avec son Olympus. Il parle peu, même quand il est en compagnie d’autres personnes.
A lire ce scénario, on pourrait se dire que ce film est ennuyeux, bien au contraire, on prend un réel plaisir.
Wim Wenders nous livre un petit bijou, pourtant la plupart d’entre-nous n’aimons pas la routine. Là, cet homme est toujours de bonne humeur, il aime son métier qu’il affectionne. Je sais, on se dit nettoyer les « chiottes » ne doit pas être épanouissant. Pour Hirayama, bien au contraire, il l’excerce avec beaucoup de soin. On aimerait que les toilettes publiques à Paris soient aussi propre, mais l’entreprise Decaux, préfère l’automatisation.
Autant je n’ai aucune envie d’aller voir » Napoléon » de Ridley Scott, autant rater la sortie d’un film de Wim Wenders serait une faute pour un cinéphile.
A VOIR SANS HESITATION
Sortie en salle le : 30 novembre 2023